Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
21 août 2004

Quels cousins !

Quels cousins !





Sugères, fin décembre 2003 - J'invite mes six frères et soeurs à rassembler à Sugères l'été suivant, à l'occasion du centième anniversaire de notre grand'mère maternelle, tous les descendants de ses cousins.

Sur le thème "Quels cousins !", les uns et les autres sont invités à se regrouper pour proposer du spectacle vivant, chacun selon son inclination.

Je saisis cette occasion pour mettre de l'ordre dans cette généalogie commune.
Je la ponctue des faits marquants de la technique et du droit et je propose des projections pour la génération montante et le siècle qui s'ouvre.
Je la présente à l'occasion de notre réunion, le 21 août 2004.

Dans ce travail, je distingue que l'histoire familiale paraît se passer de grand-parent à petit-enfant, et s'éteindre lorsque ce chainon se rompt.

Ce qui m'engage à me pencher sur notre branche paternelle.
Nous n'avons pas connu notre grand-père ; notre père n'a connu que deux de ses grands-parents.
Noël, notre grand-père, n'a guère connu sa grand'mère paternelle, Claudine, et les liens avec ses grands-parents maternels, François et Eugénie, ont été sevrés très tôt.
Gabrielle, notre grand'mère, n'a pas connu ses grands-parents paternels, Pierre et Claudine, et sa mère Marie n'avait guère vécu avec ses parents, Jean-Antoine et Elisabeth.
Une histoire familiale en pointillés peine à exister.

Le 150ème anniversaire de la naissance de nos arrière-grands-parents approchant, notre monde demandant à renaître sous des formes inédites sur une culture de la diversité, je me suis lancé, avec les souvenirs des témoins encore parmi nous, sur la reconstitution d'un héritage partagé qui illustre comment, face aux défis de l'avenir, les générations montantes portent en elles une vie qui a déjà su confronter bien d'autres défis.


Pour en savoir plus

 Entre cousins

 Notre Adam 

 Notre Eve

 Tous les résultats

 Points de repère

 Où allons-nous ?

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité