S'engager dans sa carrière ou pour une cause
Assumer l'ensemble de ses responsabilités
Tirer parti de ses revers
Fonder une réussite saine
« Début 2001, je pilote l'ingénierie d'un projet international pour un client global avec une équipe de vingt personnes de quatre cultures différentes.
Chez un leader mondial, dans une industrie de haute technologie, je suis juste là où il faut être.
Même les week-ends ! Europe, Brésil, Etats-Unis : très occupé, trop absent, je ne suis qu'une fonction de mes projets professionnels. Mes enjeux personnels me rattrapent.
Il y a des questions que je ne me pose pas auxquelles je gagnerais du temps de répondre.
Accompagné par François-Noël Tissot, je réinvestis ma dimension personnelle et professionnelle.
Ma paternité, ma compétence, mes projets personnels et professionnels s'éclairent les uns les autres. Je me sens à la hauteur, prêt aux risques, attentif à m'enrichir de mes revers, disponible pour une authentique réussite.
En six réunions sur une période d'une année, sur mon lieu de travail ou au téléphone, je me repositionne comme source de ma vie sur chacune des circonstances que je confronte.
Aujourd'hui, je pilote une équipe biculturelle. Je suis à l'aise dans ma compétence et j'accepte mes lacunes. J'entends que ma profession nourrisse ma vie.
Pour l'avenir, j'élabore mon propre questionnement.
Je me sais à mon écoute, face à moi-même, attentif parmi mes proches.
Je recommande François-Noël Tissot à qui entend s'engager dans sa carrière ou pour une cause, assumer l'ensemble de ses responsabilités, tirer parti de ses revers, fonder une réussite saine. »
Rapporté le 25 novembre 2004, à Rennes, par Loïc Bernardeau, ingénieur telecom, 31 ans.