Identité : professionnels dans un monde global

Comme conseil en identité, je conçois et mets en oeuvre des dispositifs exploratoires pour les organisations globales émergentes, qui y trouvent moyen et avantage.

Chaque époque connaît des contextes organisationnels spécifiques ; à chacun correspond un type d’enjeu que servent divers outils.

Actuellement, j'en distingue quatre sur lesquels j'interviens :

▪ En environnement incertain, par exemple pour le groupe qui modifie son périmètre d'activité, l'enjeu est de rendre la stratégie lisible, notamment par une identification radicalement distinctive.

▪ En organisation étendue, comme dans l'industrie automobile, il s'agit de déployer l'intelligence collective, par exemple en s’appuyant sur une gestion trans-organisationnelle des repères.

▪ En organisation éclatée, comme dans l'industrie des télécommunications, il est capital de fiabiliser l'autonomie et l'initiative des réseaux, équipes et utilisateurs, notamment par des supports opérationnels dédiés.

▪ En organisation globale, comme l'illustrent la vocation et les initiatives du secteur humanitaire, il est essentiel de cultiver la responsabilité.

De tels dispositifs témoignent d'un déploiement de plus en plus fin de l'apport spécifique de l'homme, dans un triple objectif de coopération, d'intégration et de construction d'identité.

Ainsi, la mission première de chaque outil est de signifier l'enjeu face auquel s'articulent les relations entre les parties prenantes contributrices de l'organisation.

Tout professionnel doit pouvoir être en mesure d'en "tenir conseil" pour éclairer son propre cheminement, dans le respect de ses engagements personnels : moins assujetti, mieux sujet.

Identité : professionnels dans un monde global