Espaces représentés, nouveaux espaces de communication et identités. 

Les médias présentent un espace de présentation et de représentation des organisations qui s'est considérablement développé dans la seconde moitié du 20e siècle. Quelle place occupe la communication - et ses nouveaux moyens - dans la construction de l'identité des organisations et dans leur longévité ? Le développement du réseau internet a-t-il fait naître des enjeux d'occupation spatiale d'un nouveau genre ?
Mais la construction d'identités " hors espace matériel " est-elle aussi nouvelle que l'on veut bien le prétendre ? Les espaces imaginés par les penseurs, les artistes, les idéologues, les scientifiques, sont autant d'espaces mythiques, utopiques de projection, ou d'espaces virtuels conçus comme des modèles de compréhension de la réalité : dans quelle mesure contribuent-ils à transformer cette réalité ?

Pistes de travail :
§ Le rôle des nouvelles technologies dans la transformation des espaces de communication, et dans la construction identitaire. Peut-on parler de transformation des identités ?
§ La conquête d'espaces médiatiques dans la construction identitaire des organisations fait-elle naître de nouveaux enjeux, géographiques, économiques, sociaux et culturels ?
§ Nouvelles technologies et transformation de l'espace des apprentissages scolaires. Nouvelles technologies/ identités scolaires.
§ Construction d'espaces virtuels et transformation sociale.

Conférence introductive
Bernard MICHON, PR (sociologie) à Strasbourg 2 : "Espaces représentés et identités".

Spécificités des nouveaux médias - Animateur : Dominique Bessières.
Brossaud (Claire) : TIC, identités sociales et appartenances territoriales. Etat des "lieux" de la recherche francophone.
Laupeze (Alex) : Les espaces virtuels de l'internet, nouveaux outils de l'affirmation identitaire antillaise.
Casemajor-Loustau (Nathalie) : La mise en représentation d'un patrimoine photographique européen sur internet. L'exemple du projet d'exposition virtuelle "Constructing Europe".

Espace et construction identitaire - Animateur : Bernard Michon.
Gendrault (Camille) : Espaces filmiques et imaginaire d'une identité : le cas napolitain.
Pincent (Guillemette) : Boukhara, la construction d'un mythe.
Labussière (Olivier) : La valeur ordinaire du paysage : stratégies photographiques des opposants à la ligne très haute tension dans le Quercy Blanc.

Stratégies institutionnelles de l'identité par le patrimoine - Animateur : Delphine Combrouze.
Gellereau (Michèle) : Visites guidées, visites spectacles, visites par les habitants : les ressources de l'interprétation patrimoniale.
Tabeaud (Martine) Fumey (Gilles) Browaeys (Xavier) : Les représentations d'une "identité régionale" à partir des images des brochures des offices de tourisme.

Rapports privés à l'espace - Animateur : Marc Fourdrignier.
Bailleul (Hélène) : Identité et changement dans l'espace urbain : comment les espaces en projet sont-ils habités par les individus ?
Hellequin (Anne Peggy) : Une identité urbaine volée ou Dunkerque et "la mer industrieuse".
Le Coq (Sophie) : L'identité d'artiste : une identité sans ancrage ?

Synthèse de l'axe : Didier Lahaye.





Identité & Espace
Identité et espace : des concepts multiréférencés
Construction des identités et patrimoine
Espace(s), territoire(s), identité(s) en crise
Espaces publics, espaces privés, et évolution identitaire
Espaces représentés, nouveaux espaces de communication et identités
Identités, patrimoines et développement soutenable