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FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
2 février 2007

François-Noël TISSOT, profil

François-Noël TISSOT, conseil en identité, © Photo Agnès Rodier

François-Noël TISSOT

Conseil en identité des organisations

Coach professionnel

Pilote de l’offre Une Identité Pour Demain ®

François-Noël TISSOT a 57 ans. Bilingue anglais, il est diplômé de l’ESC Marseille,
de l’Ecole Supérieure d’Organisation et de Sciences Humaines de Marseille,
du Centre d’Etudes du Commerce Extérieur,
titulaire d’un DEA en linguistique structurale (Paris VII),
formé à des séminaires spécialisés en coaching
et alumnus du Salzburg Seminar in American Studies en Communication, Development & Social Change.

Il aborde les situations qui lui sont soumises sous l’angle de la construction identitaire.
Il distingue trois plans qu’il articule par rapport à l’émergence de l’organisation globale.

Au plan institutionnel, rendre la stratégie lisible.

A Londres, il prend part à la direction générale d’un conseil en management de marques institutionnelles, WOLFF OLINS (OMNICOM), et accompagne de 1975 à 1983 le déploiement de groupes britanniques, néerlandais, allemands et français, notamment l’émergence de RENAULT, de VALEO et d’ACCOR.

Au plan de l’organisation, déployer l’intelligence collective.

Toujours à Londres, il fonde un cabinet de conseil en identité des organisations, TAW, programme la politique d’identification du CREDIT AGRICOLE* et prend part au re-engineering de sites industriels vastes et complexes pour FIAT, PSA PEUGEOT-CITROEN et RENAULT, à l’introduction de la qualité chez AIR FRANCE et CALBERSON, de la programmation spatiale auprès de l’ASSURANCE MALADIE** et de la SNECMA, ou à la conception de programmes de signalétique industrielle pour APPLE, KODAK, ROQUETTE, SCHLUMBERGER…

Au plan des talents en réseau, fiabiliser l’autonomie et l’initiative.

- en France, sur un programme qualité communication UNEDIC d’un réseau d’agences ;
- aux Pays-Bas, sur le déploiement et la maintenance du réseau DUTCHTONE ;
- dans les Balkans, sur le désenclavement logistique de l’axe Skopje-Priština.

Responsable qualité du centre d’excellence messagerie du premier réseau mondial de télécommunications, EQUANT, il prépare la première certification mondiale d’un ASP, et favorise l’acculturation à la déconcentration de la décision ; chargé de missions de coaching interne, il participe au dispositif de supervision collective des coachs du groupe FRANCE TELECOM et prépare son code de déontologie du coaching*** interne.

Intervenant sur la qualité dans les organisations innovantes, il devient également membre du comité de pilotage de la programmation du PALAIS DE LA DECOUVERTE et du comité scientifique de COMPAS, l’outil qualité du cycle de projet du secteur humanitaire européen.

* Les résultats de ces travaux sont distingués par le quotidien Les Echos qui décerne à cette entreprise son Prix du Logo.
** Prestation distinguée par le Ministère de l’Equipement, Plan lieux de travail, la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) et l’Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et documentée dans La Programmation en Pratiques, Coll. Recherche, 1993.
*** Il prend part à l’introduction de la FEDERATION INTERNATIONALE DE COACHS (ICF) en France et à la fondation de la première commission francophone de déontologie en coaching.

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