Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
20 février 2007

Identité : l'aveuglement du leader

L'aveuglement des élites, un phénomène d'identité

Rédigé par François-Noël Tissot

Mizaku, Hidari Jingoro, Toshogu, Nikkô, JaponDans l'organisation globale émergente, autant qu'ailleurs, l'aveuglement des élites constitue un risque majeur de destruction de valeur.

• Comment en prendre la mesure.
• Comment l'expliquer.
• Comment le prévenir.



Comment en prendre la mesure

Pour penser large, considérez l'effondrement systémique des sociétés hyper spécialisées et élégiaques dont rapporte Jared Diamond : l'hybris conduit à la némésis, la démesure à la destruction. 

Pour pondérer, dans le secteur concurrentiel international, estimez l'impact de l'aveuglement du leader en cas d'innovation de rupture, par exemple l'introduction du numérique sur les acteurs de l'argentique : le renouvellement de l'environnement technologique et sociétal conduit des géants à fléchir le genou.

Lorsqu'il s'agit d'agir juste, dans votre organisation, dans votre environnement, que peut-il en coûter d'apprécier une situation inédite par ce qu'elle présente de familier de préférence à ce qu'elle recèle de singulier ?



Comment l'expliquer

L'aveuglement des élites est régi par deux principes d'identité.

"On ne produit que ce que l'on est" : de ce principe, l'organisation entretient l'homéostasie d'un écosystème qui la façonne en retour.

S'arracher à ce phénomène engage à la confrontation de cet autre principe : "Chacun construit son identité par sa réponse aux défis de son temps".

Toute élite se construit à la confrontation d'un défi. Il est peu probable que l'aptitude utile, et la représentation qui la sous-tend, socialement célébrées, publiquement incontestées, soient celles qui permettent de relever le prochain défi.



Comment le prévenir

Tenir conseil sur les dispositifs d'acculturation et de construction identitaire de son organisation permet d'éclairer ses propres représentations.

Sous la bannière Une Identité Pour Demain ®, je sers un soutien opérationnel à la construction d'identité des organisations engagées à déployer l'intelligence contextuelle de chaque talent.




Pour en savoir plus

Saisir un schéma de construction identitaire, c'est identifier la façon dont l'organisme pilote ses prises de repères, ses processus décisionnels et ses agissements - tout autant qu'il est piloté par eux, en cohérence avec la conception orientale de simultanéité de la cause et de l'effet que formalise la représentation systémique de Ludwig von Bertalanffy.

Voir Prévenir l'aveuglement des élites, éclairé par la posture de Sir Leslie Smith à la tête de BOC, puis La bataille du familier et du singulier.

Jared Diamond, Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Et sa critique dans Le Monde Diplomatique.

Voir aussi Ena : 60 ans !



Auteur de l'article : François-Noël Tissot

François-Noël Tissot, conseil en identité, construit la lisibilité institutionnelle, l'agilité stratégique, le sens de l'appartenance et la cohésion sociale par le pilotage de dispositifs d'intégration auto-réflexifs et holoptiques.

Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles

Illustration : Mizaru, Hidari Jingoro, (1594-1634), Toshogu, Nikkô, Japon

 

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité