Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
2 mars 2007

Prévenir l'aveuglement du leader

Prévenir l'aveuglement des élites

Rédigé par François-Noël Tissot

Mizaku_Hidari_Jingoro_Toshogu_Nikk__JaponC'est à la confrontation de problématiques d'identité que le dirigeant mobilise la confiance et l'engagement.

Ainsi l'illustre la posture de Sir Leslie Smith à la tête de BOC.

"Chacun construit son identité par sa réponse aux défis de son temps"

Aux affaires de 1969 à 1985, Leslie Edward George Smith fut l'un des premiers industriels européens à apprécier le potentiel stratégique de se saisir d'une initiative globale, et à s'engager sur des investissements agressifs en Amérique du Nord.

A la tête de BOC, Sir Leslie confronta les questions d'identité que rencontre l'organisation globale émergente.

Capitaine d'une industrie dont la dispersion des besoins de la clientèle est au coeur du développement,  Smith était sans doute bien placé pour en mesurer, avant d'autres, la nécessité.

Rendre la stratégie lisible

Remplacer le nom "Brin's Oxygen Company" par "British Oxygen Company" dès 1906 avait favorisé une implantation jusqu'aux confins de l'Empire britannique.

En 1975, Smith amarra le sigle "BOC" sur un système d'identification visuelle fort, capable de signaler aux investisseurs son ancrage sur une large diversification au delà du secteur d'origine, les gaz industriels. (2)

En 1977, à la veille de doubler de taille par la reprise de l'américain Airco, les cinq divisions de BOC recouvraient des procédés, des équipements et des produits dont les gaz étaient part au process, ainsi que des services dont la distribution s'apparentait à celle des gaz. (3)

"On ne produit que ce que l'on est"

Sur le papier, la division "gaz" était la plus importante par l'envergure - de mémoire près de 45% du total - et surtout par les profits. Bien que la production de gaz ne représente que 5% de l'activité, cette hypertrophie était plausible puisque, dans cette industrie, la valeur réside dans la mise à disposition au client.

Toutefois, cette représentation de l'organisation confortait une culture institutionnelle pétrie d'une tradition de hiérarchie, de formalisme et de déférence entretenue par une aristocratie interne d'old boys... issus d'un même corps de compétence.

Cette confusion s'expliquait par l'histoire : entre ce corps de compétence et l'institution, il n'y avait guère eu lieu de distinguer qui construisait l'autre depuis les débuts en 1886.

Libérer l'intelligence collective

Smith était comptable de formation.

Après la longue bataille judiciaire qui conclut au succès de son OPA hostile sur Airco, Sir Leslie en invita le boss, Dick Giordano, à prendre les rênes du nouveau groupe, comme Chief Executive, à Londres.

Ensemble, Giordano et Smith purent déployer BOC en Asie et transformer en profondeur sa culture institutionnelle.

Pour en savoir plus

(1) Cet article s'inscrit entre L'aveuglement des élites, un phénomène d'identité et La bataille du familier et du singulier.

(2) Pour exploiter leurs brevets de 1880, deux chimistes français, les frères Arthur et Léon Quentin Brin, fondaient la Brin's Oxygen Company avec un capital anglais et une ingénierie écossaise.

Smith rejoignit British Oxygen Company en 1952, emporta Airco Speer en 1978 et quitta le Board en 1992.

Depuis septembre 2006, The BOC Group se conjugue à Linde, sous le nom The Linde Group en tête de classe de leur industrie, devant le français Air Liquide.

BOC se prononce comme un sigle [bi-o-si], et non comme un acronyme [bok].

(3) Linguiste structuraliste, selon Ferdinand de Saussure, François-Noël Tissot est intervenu auprès de BOC comme conseil en identité pour le compte du cabinet Wolff Olins, conseil en marque aujourd'hui au sein du groupe de communication Omnicom.

Auteur de l'article : François-Noël Tissot

Sous la bannière Une Identité Pour Demain ®, François-Noël Tissot sert un support opérationnel à la construction d'identité des organisations engagées à déployer l'intelligence contextuelle de chaque talent. Dans ce sens, il construit sa compétence en prenant part à la conception et au déploiement de dispositifs d'intégration, collectifs, auto-réflexifs et holoptiques.

Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles

Illustration : Mizaru, Hidari Jingoro, (1594-1634), Toshogu, Nikkô, Japon

 

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité