La cité interdite, de Zhang Yimou





La cité interdite, Zhang YimouAu plan symbolique, pour tout spectateur, quelle serait cette "cité" qui lui serait "interdite" ?

Et par qui ?



"On ne soumet la nature qu'en lui obéissant" proposait Claude Bernard.

Ainsi, la liberté de la personne trouverait sa juste expression dans le seul choix de s'inscrire dans l'ordre du monde.

Cette règle de vie se retourne-t-elle inéxorablement contre une finalité dont elle n'aurait dû être que le moyen : c'est la question que me paraît poser Zhang Yimou avec La cité interdite.

Le flamboyant et la violence palpables dans le film me paraissent une tentative de rendre compte de la force implacable du phénomène.



Nul n'échapperait à son identité.

Repli ? Construction ? Choisir ? Conjuguer ? Les questions sidèrent.

Jusqu'à ce que chacun y prenne appui pour inventer sa liberté à l'exploration de sa réponse et y construise sa propre identité.




Pour en savoir plus

Sous la bannière "Une Identité Pour Demain"*, François-Noël Tissot sert un soutien opérationnel à la construction d'identité.

Dialogue dans le parc, © Nathalie KreeS'engager avec un regard neuf

    "7à9" : 60 à 80 mn d'entretien
          autour d'un petit déjeuner
                      à vos bons soins

                          En savoir plus

Dialogue dans le parc, © Nathalie Kree

Identité : de la révélation à l'accomplissement

Libérer son potentiel

Témoignages de coaching : une aide à la décision
"Les témoignages sont à considérer comme un point d'appui, non comme un modèle, et à utiliser avec discernement, sans réduire sa propre réalité à celle d'autrui."

Processus de coaching

Conseil en identité, fondateur en 1984 de l'un des premiers cabinets francophones de conseil en identité, François-Noël Tissot adopte le code de déontologie de la Fédération internationale de coachs (ICF) qu'il participe à introduire en France à partir de 2001.
Membre fondateur de la première commission francophone de déontologie en coaching à partir de 2002, il propose en 2003 une expression francophone unique du code de déontologie à l'ensemble des chapitres francophones de l'ICF de l'époque : Suisse, France, Belgique et Québec.
En 2005, il traduit le nouveau code de déontologie de l'ICF et le soumet à la révision des coachs francophones établis dans 27 pays.

Dispersion_Karen_WilcoxEn 2007, il consolide ses observations sur le coaching dans le monde avec celles que rassemble PriceWaterhouseCoopers pour son organisation professionnelle, la Fédération internationale de coachs (ICF) : Coaching sur la planète.



* Une Identité Pour Demain et TISSOT Une Identité Pour Demain sont des marques protégées par François-Noël Tissot à partir de 1984 et exploitées sans discontinuité depuis.