Construction d'identité et performance des dispositifs d'intégration
Construction d'identité et performance des dispositifs d'intégration
C'est sur la performance des dispositifs d'intégration, au management des seuils, que se construit l'identité.
Pour illustration, la capacité de l'organisme à produire de la lactase aurait donné aux mamifères, capables de nourrir leurs petits avec du lait, d'immenses avantages dans l'évolution. Et les Européens auraient construit un avantage compétitif sur leur capacité à digérer le lait entier ?
Selon un anthropologue russe, le passage de la chasse et de la cueillette à l'élevage et à l'agriculture pourrait multiplier l'efficacité énergétique d'une population par 630 et sa densité par 480.
Le mouton aurait été domestiqué en Irak en 8 900 avant notre ère, et l'aurocks, un taureau sauvage, 3 000 ans plus tard, en Asie Mineure et dans les Balkans.
Mais ce n'est que 1 000 ans avant notre ère qu'une mutation génétique aurait permis à l'organisme de l'adulte humain de produire une enzyme, la lactase, qui fractionne les molécules de lactose du lait entier - trop grosses pour franchir la paroi l'intestin, et génératrices de vomissements, coliques, ballonnements et diarrhées - en deux glucides assimilables : le glucose et le galactose.
Associée à l'élevage, la tolérance au lait aurait assuré une régularité des apports glucidiques notamment.
Au début du XXIème siècle on mesurerait que cette tolérance au lait serait inégalement répartie, variant de 0 à 54% chez les autochtones de l'Artique et de 63 à 98% chez les habitants de l'Europe occidentale.
Ceci illustre-t-il que l'identité se construirait à une triple liminalité :
• Quelle position relative ? Liminalité sociale : la proximité des élevages de mamifères ;
• Quels défis ? Liminalité conjoncturelle : la plus forte valorisation d'une ressource abondamment disponible ;
• Quels échanges ? Liminalité situationnelle : une alimentation immédiatement assimilable.
Pour en savoir plus
A la liminalité, la construction d'identité.