Nouvelles solidarités
Quelles nouvelles élites sauront assurer la contribution du génie propre à l'Occident aux nouvelles solidarités qui se nouent internationalement, et dont les acteurs peuvent attendre des fruits légitimes ?
Il y a tout juste 25 ans, fin mars 1982, j'étais au Kenya.
Ce que l'on appelait alors le Tiers Monde s'y rassemblait.
Le discours d'ouverture a capté mon attention. Voici ce que j'en ai retenu, que je résume de mémoire : "Cessons d'échanger nos ressources naturelles contre des machines très élaborées que nous impose l'Occident. Dites-nous, vous les Pakistanais, ce dont vous avez besoin et que nous les Kenyans savons produire et nous vous dirons ce dont nous, les Kenyans, avons besoin et que vous, les Pakistanais, savez produire. Cessons de croire que l'Occident est la norme et nous l'exception. Regardons autour de nous. C'est l'inverse qui est vrai. Nous sommes la norme : organisons la."
Deux ans plus tôt, à la même époque, j'étais en Chine, un pays alors très fermé, qui semble avoir depuis entendu le message.
En deux décades, la Chine est devenue l'atelier de l'Occident. Elle est en passe de devenir celui du monde. Elle est habituée à faire du sur mesure, dans la manufacture comme dans les services : ses cohortes reconstruisent l'Afrique.
Cette acculturation réciproque indique la localisation prochaine des centres de décision du négoce des matières premières dont l'Afrique est si riche. Négoce sur lequel l'Europe a fait sa fortune. Négoce pour lequel le monde reconnaît aux Chinois un savoir-faire incomparable.
Quelles nouvelles élites sauront, en Occident, assurer la contribution de son génie propre aux nouvelles solidarités qui se nouent internationalement, et dont les acteurs tireront des fruits légitimes ?
Pour en savoir plus
L'aveuglement des élites, un phénomène d'identité
Prévenir l'aveuglement des élites
La bataille du familier et du singulier
nouvelle solidarité construction identité aveuglement leader