Construction d'identité... et carte de visite




Echangeons nos coordonnées

A l'issue d'un café créatif, il était temps que nous échangions nos coordonnées avec un pair.

C'est à ce moment là que l'absence de carte de visite a révélé son interrogation : quel nom donner à sa pratique ?

Le nom lui paraisait un élément capital, comme une reconnaissance de soi, une célébration, une ligne directrice capable de dire sa singularité et la diversité de ses applications, de ses cibles et de ses potentialités.



Une pratique ellégiaque

Sa pratique avait déjà plusieurs mois et cette absence de nom restreignait sa communication, la production des cartes de visite que l'on échange, par exemple en fin de cafés créatifs ou autres formes de réunions professionnelles.

Aussi, ce professionnel avait-il rassemblé ses clients, pairs et amis, tous ceux qui le connaissaient bien sous diverses dimensions de sa personnalité et de ses compétences, pour produire ensemble un nom.

De ce qu'il me rapporta, de cet exercice, rien ne sortit : de séduction en frustration, rien ne savait dire qui il était.

C'est alors que je lui proposais ma perception de sa démarche.



Chacun construit son identité par sa réponse aux défis de son temps

J'avais manifestement en face de moi une personne aux multiples talents, qui avait déjà fait un bout de chemin et comptait bien ne pas s'en tenir là. Toute tentative de la définir me paraissait vouée à l'échec. Il lui suffisait de faire un pas, déjà elle n'était plus la même. Toute tentative de la décrire l'accrochait à ce qu'elle n'était déjà plus.

Aussi, je l'invitais à porter son regard ailleurs, sur une autre part d'elle même : l'horizon. L'horizon auquel elle entendait inviter ses clients à porter leur regard. Ils s'y reconnaîtraient. Ils la verraient sur le même chemin qu'eux, riche d'antériorité et d'expérience.




Pour en savoir plus

Sous la bannière "Une Identité Pour Demain", François-Noël Tissot sert un soutien opérationnel à la construction d'identité.

Dialogue dans le parc, © Nathalie KreeS'engager avec un regard neuf

    "7à9" : 60 à 80 mn d'entretien
          autour d'un petit déjeuner
            à Paris, à vos bons soins

                          En savoir plus

Dialogue dans le parc, © Nathalie Kree

A la liminalité, la construction d'identité

Marque et identité

Identité : de la révélation à l'accomplissement