Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
15 août 2007

FAIRE SENS : gouvernance personnelle

© 1996 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® FAIRE SENS Corporate Identity Coaching Face à la crise
Gouvernance personnelle



 

 

Qui va à la rencontre de qui ?

 

Telle est la question implicite qui précède toute rencontre.

A qui envisage un accompagnement, un coaching, un dispositif réflexif, quelle réponse puis-je proposer ?

Les lignes qui suivent exposent ce qu'en dit un pair, comment je me suis construit, puis le témoignage de quelques personnes qui se sont faites confiance pour que nous cheminions ensemble.

 

 

Parole de pair

 

Régulièrement, certains coachs souhaitent que je les accompagne.

Voici comment, trois ans plus tard, l'un d'eux revient sur notre rencontre en 2001 :

le style, c'est l'homme.


 

 

Ancrage professionnel

 

L'accompagnement professionnel ne s'improvise pas.

Une posture de conseil en identité, assumée dès la fin des années 70, initie un cheminement dont voici quelques repères clef.

La première fois, c'est en 1978, à Londres : j'accompagne la prise de décision d'un architecte et son engagement sur un projet.

En 1984, un dirigeant prend l'initiative : ce que je travaille au plan de l'institution, je peux sans doute l'éclairer aussi au plan des choix professionnels.

En 1997, je déploie un processus de coaching avec un pair issu des ressources humaines d'un grand groupe français.

A partir de 2000, j'introduis le coaching interne auprès d'une équipe basée à Singapour, Paris, Sao Paulo et Atlanta, au sein de l'opérateur du premier réseau mondial de télécommunications.
Je rejoins le programme international CoachVille BuddyCoach.

En 2001, je prends part à l'émergence du premier dispositif interne de supervision collective, au sein de France Telecom, et à l'introduction de la Fédération Internationale de Coachs (ICF) en France.

En 2002, je prépare le code de déontologie du coaching interne d'un groupe parmi les Fortune Global 100 et  participe à la fondation de la première commission francophone de déontologie en coaching.

A partir de 2003, je pilote l'émergence d'une expression francophone commune du code de déontologie de l'ICF partout dans le monde.

En 2004, je rejoins Coaching Avenue et recueille quelques témoignages sur des accompagnements conduits au cours des trois années précédentes.
Qui recherche un coaching peut lire ces témoignages sous plusieurs angles :

• Franchir un cap
• S'engager sur un projet
• Qui est qui : singularité et diversité
• Un accompagnement sur mesure
• Vers un accompagnement personnalisé
• Intérêt et limite de tels témoignages

 

 

Franchir un cap

 

Chaque personne s'engage sur un défi qui lui est propre qu'elle découvre au cours de son accompagnement.

"Je porte mon regard au delà du paravent de l'image"

"J'accorde de l'importance à ce que je vis"

"Je fais place à mon propre portrait"

"J'apprivoise un changement de culture"

"Je perçois combien je tiens à ma mission"

"Je réinvestis mes dimensions personnelle & professionnelle"

"Je gagne en hauteur de vue"

"Je me construis une nouvelle parité"

 

 

S'engager sur un projet

 

Plus largement, ces personnes déclarent que mon accompagnement serait pertinent face à des projets qu'elles décrivent dans ces termes :

  • Adopter un positionnement clair et défini
  • Apprivoiser de nouveaux repères culturels
  • Assumer l'ensemble de ses responsabilités
  • Changer de dimension
  • Clarifier ses motivations
  • Clarifier un univers complexe
  • Devenir pilote de sa vie
  • Elaborer des messages qui favorisent l'adhésion
  • Elucider sa relation à l'argent
  • Engager un changement d'organisation
  • Faire converger son projet professionnel sur son projet personnel
  • Fonder une entreprise
  • Fonder une réussite saine
  • Identifier le rôle et la place de chacun
  • Inscrire sa raison d'être dans son activité professionnelle
  • Introduire un accélérateur dans sa vie
  • Libérer son potentiel
  • Mettre des mots sur un ressenti
  • Passer de l'euphorie du désir à la sérénité de la concrétisation
  • Reconnaître ses réussites
  • Ré-enchanter sa vie
  • Retrouver le sens de la collaboration
  • Révéler sa tonalité
  • S'appuyer sur un regard réaliste et pertinent
  • Se doter d'un cadre clair
  • S'engager dans sa carrière ou pour une cause
  • S'engager dans son métier
  • Tirer parti de ses revers
  • Valider une stratégie
  • Vibrer à son propre diapason
  • Vivre son arc-en-ciel
  •  

     

    Qui est qui : singularité et diversité

     

    Professionnellement, ces personnes s'inscrivent dans une logique entrepreneuriale ; d'une façon ou d'une autre, elles interviennent dans le champ international, les unes par leurs responsabilités, les autres par les partenariats liés à leur culture professionnelle ou familiale.

    Elles interviennent dans l'industrie des télécommunications, la distribution, le développement des ressources humaines, les secteurs artistique, humanitaire et social.

    A titre personnel, elles expriment un attachement culturel, inégalement marqué, très diversifié : agnostique, bouddhiste, chrétien, humaniste, islamique, juif, libéral, mondialiste, syndical, artistique et professionnel.

     

                          Homme                                 Femme

     

    < 35 ans         Ingénieur                                Créatrice d'entreprise
                                                                     Coordinatrice de programmes

     

    35-50 ans       Manager                                Photographe
                         Entrepreneur

     

    > 50 ans                                                    Chef de service
                                                                     En retour à l'emploi

     

     

    Un accompagnement sur mesure

     

    L'accompagnement se déroule selon les modalités qui s'avèrent utiles à chaque personne :

    Une seule session

    Trois sessions sur deux mois

    Quatre phases sur deux mois

    Quatre sessions sur trois mois

    Cinq sessions sur six mois

    Six sessions sur douze mois

    Huit sessions sur douze mois

    Dix sessions sur dix-huit mois


    L'accompagnement se déroule principalement en face à face et en milieu professionnel.

    Mais à chacun selon ses impératifs : il peut aussi prendre place en espace public ou au téléphone.

     

     

    Vers un accompagnement personnalisé

     

    Il n’est pas de coach universel : c'est en fonction de son propre cheminement que chaque personne décide de la personnalité du coach qui lui convient.

    Pour éclairer son choix, l'avis d'un pair permet de distinguer finement la singularité des compétences d'un coach.

    Pour illustration, voici ce que rapporte un coach respecté ayant éprouvé sur lui-même ma pratique en 2001 :

    "Lorsque je reçois l'accompagnement de François-Noël Tissot, je suis immédiatement saisi par l'élégance et l'impressionnante fluidité du questionnement, un questionnement continu, un questionnement porteur à la fois de synthèse et d'invitation à aller encore plus loin, jusqu'au bout de ma propre cohérence. Hyper éclairant... Emotion : touché aux tripes, je bouge..." (lire ce témoignage).

    Au delà, l'accompagnement repose sur la mise en œuvre des compétences repérées par la profession, dans le cadre d'un code de déontologie.

     

     

    Intérêt et limite de tels témoignages

     

    Un accompagnement permet de dépasser l'inadéquation constatée entre les comportements engagés et les effets produits, et/ou entre une situation vécue et des aspirations profondes.

    Avant de s'engager sur une prestation, pour un proche qui sollicite un avis ou pour soi-même, la lecture de témoignages est une aide précieuse à la décision.

    Les témoignages directs antérieurs à 2005 sont peu fréquents.
    Ceux-ci, mis en ligne en 2004, ont été publiés en novembre 2005 par Coach & Vous, la revue électronique de Coaching Avenue, premier portail francophone en coaching.

    Mais tout témoignage reste empreint de subjectivité ; si c'est son intérêt, c'est aussi sa limite.
    Les témoignages sont donc à considérer comme un point d'appui, non comme un modèle, et à utiliser avec discernement, sans réduire sa propre réalité à celle d'autrui.




    © 1996 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® FAIRE SENS Corporate Identity Coaching Face à la crise
    Pour en savoir plus
    Sommaire : un clic sur le bouton FAIRE SENS


    Détail de chaque témoignage
    : un clic sur ce témoignage.

    Profils de coachs francophones.

    Publicité
    Commentaires
    FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
    Publicité
    FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
    Publicité