Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
25 août 2007

Identité numérique

Identité numérique

Ilustrations à venir




: voici l'adresse IP de l'ordinateur à partir duquel vous lisez ces lignes.
Ces quatre ou six chiffres permettent à l'information de trouver assurément son chemin jusqu'à ce point très précis du réseau, sur n'importe quel point de la Terre.

Dès 1983, j'imagine un principe similaire pour orienter les hommes et les véhicules sur les sites industriels vastes et complexes.
L'adresse d'un point indique précisément le cheminement pour s'y rendre.
La succession des identifications de ces points de destination possibles balise ce cheminement.

Ainsi, en 1985, un seul nombre pour adresse permet à un nouveau venu de se diriger très précisément jusqu'à un point de destination qui lui est encore inconnu.
Cela se passe chez RENAULT, sur le Centre Industriel de Billancourt qui s'étend sur le "Trapèze", l'Ile Seguin et le Bas-Meudon.

Cette pratique est rapidement adoptée par l'industrie automobile, puis au delà.



Pourquoi cette nécessité s'impose-t-elle ?


Les collaborateurs internes et externes de ces établissements industriels relèvent souvent de multiples nationalités. On en relevait ainsi jusqu'à quarante sur le site RENAULT de Flins, à Aubergenville.
Les livraisons arrivaient également de plusieurs pays.
Il convenait donc de permettre une lecture du site accessible à tous, quels que soient sa langue et sa culture.

A l'époque de sa conception, ce mode d'identification est comparé au quadrillage de Manhattan à New-York, au code postal, au SIRET des entreprises, ou au numéro d'identification de Sécurité Sociale.

Il leur est certainement comparable pour sa fiabilité : il existe en effet une corrélation parfaite entre la désignation et l'objet désigné.
Il s'en distingue en ce que, tout comme l'adresse IP, il permet de se diriger très précisément vers l'objet désigné.
Il permet en outre de toujours connaître sa position relative par rapport à cette destination.

En fonction de la complexité des sites et de la précision recherchée, cette identification numérique adopte plusieurs formes.



Le format de l'adresse


Au siège social d'APPLE COMPUTERS FRANCE, aux Ulis, un seul nombre à un chiffre suffit.

A Billancourt, sur le trapèze RENAULT, un seul nombre à deux chiffes est encore suffisant.

L'extension à l'ensemble du Centre Industriel de Billancourt étend ce nombre à trois chiffres.

A Flins, l'usine RENAULT Pierre LEFAUCHEUX à Aubergenville, trois facteurs se conjuguent pour nécessiter le passage à deux nombres :
• l'externalisation des productions et la continuité logistique de l'équipementier jusqu'au point de consommation sur la ligne de montage
• la flexibilité de la chaîne de montage qui engage à prévoir un grand nombre de points de destination ou d'enlèvement possibles ;
• la continuité avec l'identification numérique des voies.



Permettre une large diversité de relations


Ce format à deux nombres s'avère suffisant pour gérer toute une diversité de situations en environnement industriel contraint.

Sur l'ensemble des usines RENAULT, pour tenir compte des exigences spécifiques des flux externes d'une part, des habitants et des visiteurs de l'usine "Qualité Totale" qui fabrique des "voitures à vivre".

Sur les usines terminales PSA Citroën à Aulnay-sous-Bois et Rennes - La Janais (12 000 collaborateurs sur 300 hectares), pour fiabiliser les flux externes.

Sur l'usine ROQUETTE FRERES de Lestrem pour accueillir des enlèvements de toute l'Europe selon des cheminements contraints qu'exige une voirie exigüe.

Sur l'usine KODAK-PATHE de Chalon-sur-Saône, pour assurer la sécurité et la prévention des risques chimiques, tout en restant dans un format cohérent avec les normes strictes imposées par la gestion visuelle de la marque.

Sur l'usine FIAT de Lavello-di-Melfi qui structure sur une usine de troisième génération 300 hectares les relations de 7 000 collaborateurs et vingt équipementiers résidents.




Pour en savoir plus

Une perspective : Ile Seguin : une mémoire pour advenir.

Aulnay-sous-Bois : orientation des livraisons sur le site PSA Citroën

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité