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FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
26 août 2007

Ile Seguin : une mémoire pour advenir

© 1996 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® FAIRE SIGNE Signalétique Signage Segnaletica
Ile Seguin : une mémoire pour advenir
Proposé par François-Noël Tissot



 

"Le pouvoir est un agir ensemble concerté."
(Hannah ARENDT, 14 octobre 1906 - 4 décembre 1975)

 

© 1985 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Ile Seguin Pont Daydé RENAULT Logo + Signalétique Maquette

Ile Seguin, été 2007.
Du bout du pont Daydé, une signalétique regarde encore Billancourt. [1]

La perspective qui suit tente de cerner l'héritage, fonctionnel, culturel et social, sur lequel prendre appui pour enrichir une politique de la ville.
Notamment sur l'île Seguin, témoin de sa génèse.

Tout fruste qu'il paraisse, ce vestige présente en effet un intérêt historique, reflet de la transformation des organisations au tournant du siècle :
• rôle et place de l'homme
• déploiement d'intelligence collective
• émergence des systèmes de repérage réflexifs et holoptiques. [2]

 

Comment l'habitat engage-t-il à faire société ?

 

Déployer la promesse que porte l'île Seguin, c'est prendre appui sur un triple héritage fonctionnel, culturel et social. [3]

 

© 1983-1985 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Billancourt RENAULT Centre Industriel de Billancourt identification Points de Destination : les quatre (ou six) nombres qui s'affichent ici forment "l'adresse IP" de votre PC.
Dès 1985 sur l'île Seguin, avec un seul nombre pour toute adresse, tout nouveau venu s'oriente jusqu'à son point de destination aussi précisément que le fait aujourd'hui jusqu'à votre PC l'information que vous êtes en train de lire. [4]

 

NATIONS UNIES Global Compact Pacte Global Logo (partie)Au plan culturel, cette compétence permet de satisfaire à trois impératifs d'intégration.
Ceux de l'organisation globale, dont le paradigme structure la conjugaison des talents :
• en environnement incertain, rendre la stratégie lisible
• en organisation étendue, déployer l'intelligence collective
• en organisation éclatée, fiabiliser l'autonomie et l'initiative.

 

Marianne Liberté guidant le Peuple 1831 Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix Musée du Louvre (détail)Au plan social, lorsqu'il s'agit de faire société, l'identité se construit face aux défis de l'époque, par la compétence dont chaque personne se reconnaît qualifiée, sur des nano-seuils, pour advenir. [5]

 

 

 

Explorer cet héritage, c'est investir la proposition du philosophe :
"Le monde tel qu'on ne l'a jamais vu et que, du même coup, nous pouvons habiter... : horizon de perceptions et non objet de perception."
(Paul RICOEUR, 2 février 1913 - 20 mai 2005)

 

Des projets et des hommes

 

C'est à partir du Complexe Industriel de Billancourt (CIB) qu'un nouveau paradigme signalétique évolue et essaime pour recadrer les principaux sites industriels de RENAULT.

Puis, sur d'autres environnements vastes et complexes, dans l'industrie automobile et au delà, des équipes y prennent appui pour projeter et fiabiliser des transformations culturelles, organisationnelles et spatiales. [6]

© 1983-1985 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Billancourt Carrefour avenue Emile Zola RENAULT SignalétiqueChez RENAULT, c'est Daniel CAUZARD, de la Cellule de Communication Institutionnelle, qui m'invite à structurer une signalétique pour le "trapèze".

Et lorsqu'il succède à Roger VACHER à la tête de l'établissement, c'est Michel AUROY qui ordonne un déploiement sur l'ensemble du Centre Industriel de Billancourt.

 

A l'origine, le Président de RENAULT, Bernard HANON, projette Billancourt 2000, "vitrine technologique du Groupe", dont la trace ultime resterait "un musée d'architecture industrielle du tournant du millénaire".
L'architecte Claude VASCONI a la charge d'un schéma directeur d'architecture et de la conception du bâtiment qui doit héberger les équipes du département 57 Métal.

© 1983-1984 François-Noël TISSOT Billancourt Trapèze RENAULT Centre Industriel de Billancourt (CIB) Plan d'Ensemble d'Orientation des Véhicules Utilitaires 1985-2025

Le schéma directeur signalétique que j'élabore à partir de 1983, illustré ici par le designer britannique Alexandra LAPOT, doit rendre compte des évolutions prévisibles du site sur quarante ans :
• assurer une continuité dans les représentations garantes de la fiabilité du pilotage des flux,
• ne pas être dépendant des activités hébergées,
• requalifier le rôle et la place de l'homme.

En 1985, c'est sur une initiative du responsable de la communication du CIB, Jean-Claude BUANIC, que je m'engage sur l'amélioration de la sécurité sur l'île Seguin.
Facteurs essentiels dans un environnement contraint et aveugle, les flux doivent être régulés et je déploie le schéma directeur signalétique en l'adaptant à l'organisation du Bas-Meudon et de l'île Seguin.

© 1988-1989 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Choisy-le-Roi RENAULT Plan d'Ensemble d'Orientation des Véhicules Utilitaires AccueilIntroduit à Choisy-le-Roi, Douai et Maubeuge, j'y précise la compétence du schéma directeur signalétique pour satisfaire une diversité d'exigences logistiques dans des configurations spatiales singulières.


 

Se tenir garant d'une intention

 

© 1989-1990 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Aubergenville RENAULT Usine Pierre LEFAUCHEUX Flins Porte Mureaux Plan d'Ensemble d'Orientation des Véhicules UtilitairesDirigeant Flins, l'usine Pierre LEFAUCHEUX à Aubergenville, Michel AUROY engage une requalification du site pour accompagner le lancement de la Clio, en juin 1990,  d'"une image d'ordre accueillant".

Au plan industriel, l'impératif est d'assurer un zéro-défaut en juste-à-temps pour 1 000 véhicules de livraison quotidiens pouvant se rendre vers un potentiel de 1 000 points de destination variables - en provenance d'équipementiers établis dans cinq pays.

© 1989-1990 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Aubergenville RENAULT Usine Pierre LEFAUCHEUX Flins Porte Elisa Plan Piétons orienté dans le sens de la progressionEt il convient de préciser la culture qui s'impose à l'ère de la qualité et en qualifier une population de 10 000 collaborateurs qui compte jusqu'à quarante nationalités.
© 1989-1990 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Aubergenville RENAULT Usine Pierre LEFAUCHEUX Flins Identification des activités sur les passages en provenance des vestiaires : Peinture
La compatibilité du schéma directeur signalétique est assurée avec les normes européennes GALIA/Odette. [6]
Je livre la signalétique clefs en main et assure sa maintenance pendant sept ans.

 

Structurer un "habitat" et des relations

 

© 1989-1990 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Aubergenville RENAULT Usine Pierre LEFAUCHEUX Flins Identification des rues et des repères structurants à l'intention des résidentsLorsque RENAULT s'engage sur la Qualité Totale et les "voitures à vivre", les pratiques programmatiques en habitat d'entreprise que je déploie avec l'architecte Jacques BARDA sont distinguées par l'Association Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), par la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) et par le Ministère de l'Equipement, Plan Construction et Architecture. [7]

© 1991-1993 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Rennes PSA CITROEN Usine de La Janais Plan d'Ensemble Signalétique Carte d'Orientation des Véhicules UtilitairesLes Compagnies AIR FRANCE et CALBERSON m'invitent à prendre part à l'introduction de la qualité dans leurs organisations.

Ainsi, lorsque se ferment les portes de l'île Seguin en mars 1992, le plan d'ensemble signalétique de l'usine de Sandouville peut capitaliser sur un schéma directeur signalétique transindustriel qui sait s'adapter aux configurations des sites d'Aulnay-sous-Bois et de Rennes La Janais sous les couleurs de Citroën, pour PSA.

 

Ancrer la place et le rôle de la personne

 

© 1993-1997 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Lavello-di-Melfi FIAT SATA Segnaletica : un linguaggio unico per l'utenteEn Italie, FIAT s'engage sur l'émergence d'une nouvelle culture industrielle pour fabriquer la Punto et m'associe à l'équipe que pilote l'architecte Marco VISCONTI pour la conception de l'usine de San Nicola-di-Melfi.
Directeur de la productions de FIAT, Vincenzo NERVI valide mon offre zéro-défaut en juste-à-temps. Avec l'appui de l'ingénieur Ezio TRON et de l'architecte Donatella CHIARUTTINI, chez FIAT ENGINEERING, je la sers clefs en main en environnement sismique.

© 1993-1997 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® Lavello-di-Melfi FIAT Usine SATA Plan d'Orientation des Collaborateurs Internes et Externes Orienté Co-maîtrise du RisqueL'émergence de l'organisation en râteau, puis en réseau, s'accompagne d'une signalétique qui favorise l'appropriation de moyens, de sens et de liens.

A la demande du directeur de l'établissement, Daniele BANDIERA, j'assure que les conditions soient remplies pour que chaque collaborateur se sache qualifié pour arrêter la chaîne de montage, s'il le fallait.

Avec FIAT ENGINEERING, je déploie une même approche de la sécurité à plusieurs sites italiens : "agile", "transparente", l'usine favorise la qualité par la mobilité et la polyvalence des équipes dès lors que chaque collaborateur, interne ou externe, se perçoit en mesure d'abandonner une posture implicite de victime potentielle d'un danger imprévisible pour s'approprier celle de co-gestionnaire de risques maîtrisés.

 

© 1996 François-Noël TISSOT Une Identité Pour Demain ® FAIRE SIGNE Signalétique Signage Segnaletica
Pour en savoir plus
Sommaire : un clic sur le bouton FAIRE SIGNE

 

[1] Recadrage d'environnements complexes
• Le logotype RENAULT qui apparaît au fronton du portail entre en vigueur à partir de 1978 pour afficher le périmètre d'un groupe industriel diversifié qui conjugue BERLIET et SAVIEM en RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS. Le système d'identification qui le permet résulte d'un projet que je pilote pour WOLFF OLINS à Londres partir de 1975.
• A partir de 1982, j'assure la conception de la signalétique des sites RENAULT que dirige André COMPAIN-MEFRAY :
- le Centre Technique de Rueil (C.T.R.), à la fois ouvert et confidentiel, contraint et coupé par une voie publique,
- le Centre d'Essais d'Aubevoye, logé à l'abri des regards dans le parc de Gaillon.
APPLE, APRIL (SCHNEIDER), CALBERSON (GEODIS), le CENTRE INTERNATIONAL DE L'AUTOMOBILE, la CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE DE LA VILLETTE, DUTCHTONE (ORANGE / FRANCE TELECOM), ENVERGURE (LOUVRE), KODAK-PATHE, ROQUETTE FRERES, SCHLUMBERGER, TOTAL, UNEDIC, UNITED TECHNOLOGIES adossent des projets à mon ingénierie signalétique.

[2] Toute conjugaison de talents est désormais conduite à explorer, pour l'investir, le paradigme émergent d'organisation globale caractérisé par :
• un environnement incertain ;
• une organisation étendue, sans frontière, comme celle que forment ensemble un constructeur automobile et ses équipementiers de tout rang ;
• une organisation éclatée, en équipes réseau, comme celles que forment une équipe commerciale sur le terrain, les chauffeurs d'une flotte de véhicules, un réseau de professionnels, une diaspora...

Réflexif y qualifie la capacité, essentielle à tout dispositif d'appui aux processus de création et d'intégration, à assurer la traçabilité des écarts produits par les actions entreprises.

Holoptique qualifie un champ de vision qui englobe la totalité de l'espace environnant ; le Schéma Directeur Signalétique TISSOT en présente une tentative aboutie, en rupture avec les pratiques signalétiques antérieures.

[3] Mémoire : la Société d'Histoire du Groupe RENAULT et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) oeuvrent à la garder vivante.

[4] Comment l'identité numérique s'affiche sur les sites industriels : Aulnay-sous-Bois ; la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) explore ses possibles comme ressource et comme opportunité ; votre adresse IP fournie par Actulab.

[5] La SAEM Val de Seine Aménagement et les association AMETIS et ATRIS participent à inscrire la culture du lieu dans le processus d'urbanisation de l'île Seguin (commission "Seguin-Rives de Seine").

[6] Odette au plan européen, en France le Groupement pour l'Amélioration des Liaisons dans l'Industrie Automobile (GALIA).

[7] BARDA, TISSOT : La programmation en pratiques, Collection Recherche, 1992, s'appuie notamment sur les travaux auprès de la Société Nationale d'Etudes pour la Construction des Moteurs d'Avion (SNECMA) à Corbeil et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) à Tourcoing.

 

© 1983-2007, François-Noël TISSOT, texte et archives visuelles.
Le Schéma Directeur Signalétique TISSOT et les Plans d'Ensemble Signalétiques sont protégés au plan international par Une Identité Pour Demain® pour le compte de François-Noël TISSOT.

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