Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
11 juin 2008

Liminalités & identité

Liminalités & identité




Profil de François-Noël Tissot



Après une école de commerce et deux troisièmes cycles en économie agricole et en commerce international, je m'engage sur un cursus de lettres modernes, conclu en 1979 par un DEA de linguistique à Paris VII.

En 1984, je fonde ce que je crois être l'un des premiers cabinets francophones de conseil en identité, Une identité pour demain ®.



De Paris, Bordeaux, Londres, Eindhoven ou Turin, j'interviens en Europe industrielle et en Amérique du nord en ré-ingénierie d'organisation et de communication institutionnelle, lors de rapprochements d'entreprises.

En France par exemple, à partir de 1975 pour Renault lors de la conjugaison de Berliet et de Saviem en Renault véhicules industriels (RVI), construction de Valeo autour des 60 filiales de Ferodo, création d'Accor par fusion de Novotel et de Jacques Borel International ; et plus récemment lors du rapprochement d'Equant et de Global One au sein de France Telecom ou, dans le cadre de la modernisation de l'Etat, le rapprochement en cours des réseaux des Assedic et de l'Agence nationale pour l'emploi.



En France, mes prestations sont distinguées par le Ministère de l'équipement, l'Association nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), le Mouvement français pour la qualité (MFQ), le quotidien économique Les Echos (Prix du logo).

Une posture de conseil en identité me conduit en effet à explorer diverses approches émergentes, telles que la gestion globale des risques, que l'on appelle la cindynique, la programmation de l'habitat d'entreprise, c'est-à-dire la traduction de l'organisation en espace, la gouvernance personnelle, dont relèvent déontologie et coaching.
Autant d'outils et de reflets de la complexité d'organisations sommées de se réinventer, étendues et éclatées en environnement volatil.

Je suis ainsi invité à distinguer les facteurs de non qualité dans les processus d'innovation permanente, pour le Ministère de la recherche en 1999, à prendre part à la fondation de la première commission francophone de déontologie en coaching, depuis 2002, pour la Fédération internationale de coachs (ICF), ou à participer à l'élaboration de l'outil qualité du secteur humanitaire européen, au sein de son Comité scientifique à partir de 2003.



Mes responsabilités actuelles m'engagent à explorer d'autres liminalités :

- des conjugaisons culturelles, le déploiement d'innovations organisationnelles, l'intégration du handicap, la prévention des risques psychosociaux ou la prise en charge des maladies chroniques, dans le cadre de la refondation du service public de l'emploi ;

- des questions qui relèvent de la déontologie, lors de consultations privées, et des dépassements singuliers lors d'initiations à la valse et au rock'n'roll, en cours particuliers.



Expatrié de la Mitidja en 1962, je suis père de trois filles et deux garçons.

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité