Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
12 octobre 2008

Diversité et identité

Diversité et identité



Flins_holoptique"Le passé est un pays étranger : les choses s'y font de façon de fort différente".

20 janvier 2009, le monde célèbre une espérance.
Comme pour tout changement d'époque, le concept même d'identité se modifie.
Et, avec lui, les modalités relationnelles qui en constituent le reflet et l'outil.



Diriger

Diriger, c'est construire le pouvoir de libérer la fécondité du monde.
Un dirigeant fonde sa légitimité sur sa capacité à mobiliser la confiance et l'engagement de l'ensemble des parties prenantes... présentes et à venir.

Pour ce faire, il négocie une triple injonction :

▪ construire son autonomie à l'égard des représentations et des attentes de tous, mandants autant que clients, collaborateurs autant que prestataires ;

▪ porter une vision salvatrice ;

▪ engager la fonction management sur des modalités immédiatement appropriables, porteuses des transformations nécessaires.



A nouvel âge, nouveaux rites

Un passé révolu fait place à un présent abondant en potentialités de tous ordres.

▪ Face à la dispersion du monde, conviendrait-il que chaque personne, où qu'elle se situe, trouve moyen et avantage à s'engager dans monde qui s'invente, non comme un donné, mais comme un "à construire", selon les Forums mondiaux de Nairobi et de Davos ?

▪ Au terme d'un cycle de Kondratieff, s'agirait-il de prendre position sur ce qui est destiné à "faire système" pour succéder au capitalisme qui a remplacé la féodalité dans cette fonction structurante, d'après Immanuel Wallerstein qui s'éclaire aux "temps longs" de Fernand Braudel ?

▪ Entre nature et culture, le rapport de soi à l'environnement pourrait-il à tout moment s'actualiser selon l'un des quatre "modes d'identification" que distingue Philippe Descola ?

Quel que soit le potentiel qu'il entend actualiser, le dirigeant prend appui sur un fait : en période de transition, organisations et sociétés sont conduites à renouveler les dispositifs d'intégration logistique et culturelle qui bordent la gouvernance personnelle et l'intelligence collective.



Vers la plus large diversité

Le rite, lisible, rassemble et entraîne. Il occulte le risque, inhérent à tout changement d'état, et la fin, imprédictible.

Désormais, la leçon est écrite sur le mur.
Dans un monde globalisé, éclaté, en transformation, la performance collective et la sécurité économique dépendent d'une compétence clef :

« Permettre à qui vient de loin
de penser large et agir juste. »

L'efficience de tout rite d'intégration s'apprécie au retour que chaque agent obtient sur les effets induits par ses propres actions.
Le rite se conçoit ainsi comme un dispositif réflexif holoptique.

Réflexif qualifie la capacité à assurer la traçabilité des écarts produits par les actions engagées, capacité essentielle à tout appui aux processus de création et d'intégration.

Holoptique qualifie un champ de vision qui englobe la totalité de l'espace environnant, par extension l'ensemble de ses dimensions.


Face aux défis collectifs, assurer la diversité engage à repenser l'identité.




Pour en savoir plus

"The past is a foreign country: they do things differently there.", Leslie Poles HARTLEY, The Go-Between, 1953.

Construire la confiance face à la dispersion du monde : en janvier 2007, le Forum social mondial à Nairobi et le Forum économique mondial à Davos convergent sur ce même impératif.

Le capitalisme touche à sa fin, Immanuel Wallerstein, chercheur au département de sociologie de l'université de Yale, ex-président de l'Association internationale de sociologie, octobre 2008.

Analogisme, animisme, naturalisme et totémisme, selon Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005

Rite : marque et identité, ou la fonction rituelle de la marque.

Dispositif réflexif holoptique : le Schéma Directeur Signalétique TISSOT en présente une tentative aboutie, en rupture avec les pratiques antérieures.

« Penser large » : Ethique, morale et identité éclaire une perspective sur ce que chacun est disposé à s'autoriser pour le monde qu'il contribue à inventer ; rédigé à l'occasion de la journée commémorative de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, le 10 mai 2007.

« Permettre à qui vient de loin de penser large et agir juste. », critère de performance de l'organisation et de pertinence des dispositifs d'intégration logistique et culturelle ; formulé par François-Noël Tissot et éprouvé à la conception de stratégie d'identité, de système signalétique, de lieu de production, d'échange et de culture, de code de déontologie, de soutien managérial, d'outil qualité en milieu volatil, ou aujourd'hui au déploiement d'un réseau de conseillers à l'intégration de la diversité.

Illustration : Signalétique conçue pour une population de 10 000 collaborateurs relevant de 40 nationalités, destinée à assurer zéro-défaut en juste-à-temps pour 1 000 flux externes par jour vers 1 000 points de destination variables réparties sur 300 hectares. Pour RENAULT, conception et installation en 1990 sur l'usine Pierre-Lefaucheux, à Flins, F-78410 Aubergenville. Par François-Noël Tissot.

Conseil en identité, François-Noël Tissot sert comme soutien à l'innovation organisationnelle, actuellement dans le cadre du service public français de l'emploi où il prend part à l'intégration du handicap, de la diversité et des cultures.


A quelle direction accorder sa confiance ?

Rédigé par François-Noël Tissot

"Le passé est un pays étranger : les choses s'y font de façon de fort différente".

Le dirigeant, qui entend entrainer nos contemporains vers demain, propose de nouvelles modalités de faire société.

Il prépare l'organisation à la plus large diversité en renouvelant ses "rites" sur des concepts immédiatement appropriables.

Car, dans un monde globalisé, en transformation, la performance collective dépend d'une compétence clef :
« Permettre à qui vient de loin de penser large et agir juste. »



Pour en savoir plus

Lire tout l'article.


Auteur de l'article : François-Noël Tissot

Conseil en identité, François-Noël Tissot prend part à l'intégration du handicap, de la diversité et des cultures dans le cadre du service public français de l'emploi.

Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles


Illustration : Signalétique conçue pour une population de 10 000 collaborateurs relevant de 40 nationalités, destinée à assurer sur 300 hectares zéro-défaut en juste-à-temps pour 1 000 flux externes par jour vers 1 000 points de destination variables. Installation en 1990 sur l'usine Pierre-Lefaucheux, à Flins, F-78410 Aubergenville. Porte Estacade. Pour RENAULT, par François-Noël Tissot.

[i]"Le passé est un pays étranger : les choses s'y font de façon de fort différente".[/i]

Le dirigeant, qui entend entrainer nos contemporains vers demain, propose de nouvelles modalités de faire société.

Il prépare l'organisation à la plus large diversité en renouvelant ses "rites" sur des concepts immédiatement appropriables.

Car, dans un monde globalisé, en transformation, la performance collective dépend d'une compétence clef :
« Permettre à [i]qui vient de loin[/i] de [i]penser large et agir juste[/i]. »



[b]Pour en savoir plus[/b]

[a href="http://perquem.canalblog.com/archives/2008/10/12/index.html" target="_blank" class="lien">Lire tout l'article[/a].


[b]Auteur de l'article[/b] : [a href="http://www.tissot-id.com" target="_blank" class="lien">François-Noël Tissot[/a]

Conseil en identité, François-Noël Tissot prend part à l'intégration du handicap, de la diversité et des cultures dans le cadre du service public français de l'emploi.

[a href="http://www.coachingavenue.com/4/fiche.php?id=155" target="_blank" class="lien">Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles[/a]

[b]Illustration[/b] : Signalétique conçue pour une population de 10 000 collaborateurs relevant de 40 nationalités, destinée à assurer sur 300 hectares zéro-défaut en juste-à-temps pour 1 000 flux externes par jour vers 1 000 points de destination variables. Installation en 1990 sur l'[a href="http://perquem.canalblog.com/archives/2007/08/11/index.html" target="_blank" class="lien">usine Pierre-Lefaucheux[/a], à Flins, F-78410 Aubergenville. Porte Estacade. Pour RENAULT, par François-Noël Tissot.

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité