Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
28 mai 2009

Le coaching & moi

Le coaching & moi




Ma connaissance du coaching est essentiellement pragmatique.

Créatif, intuitif, conseil en identité, j’ai une pratique de l’accompagnement de cheminements singuliers, en contexte entrepreneurial, en anglais depuis la fin des années 1970, en français depuis la fin des années 1990. En 1997, je tente, avec l’appui d’un pair, une première formalisation de ma pratique.


▪ En matière de déontologie du coaching, j’ai préparé en 2002 la conception du code de déontologie du coaching interne à France Telecom, sur une sollicitation de mes pairs.
Ce qui me conduit à devenir membre fondateur de la première commission francophone de déontologie en coaching, dans le cadre de la Fédération internationale de coachs (ICF).
De 2003 à 2005, je suis le principal acteur de l’émergence d’une expression francophone unifiée au plan mondial d’un code de déontologie en coaching, révisée par des coachs francophones répartis dans 27 pays.
En matière de déontologie du coaching, je reste l’un des principaux contributeurs de Coaching Avenue.


▪ Au plan institutionnel, j’initie en 2001 l’introduction du coaching auprès d’un groupe du CAC 40.
Je prends part à l’émergence d’un dispositif de supervision collective, accompagné par Dominique CHRISTIAN, de DIFER Conseil, au sein d’un groupe parmi les Fortune Global 100.
En 2004, je conçois et initie le premier Programme Partenaire Pilote d’acculturation réciproque entre l’association canadienne Coachs sans frontières, naissante, et le secteur humanitaire français, auprès de son organisation professionnelle Coordination Solidarité Urgence Développement.
En 2005, je conçois et expérimente les « Tables de coopération », dispositif de supervision coopérative de problématiques coopératives.


▪ Au plan de la structuration de la profession, j’ai pris part à plusieurs réseaux professionnels de coachs, CoachVille, International Coach Federation (ICF), Coaching Avenue.
Je participe à l’introduction de l’International Coach Federation (ICF) en France, à partir de l’été 2001.
A partir de 2004, je coordonne les travaux de la commission francophone life coaching de l’ICF, pilotée par Jane TURNER, du DÔJÔ, avec des participants répartis de la Grèce au Québec.
Mes contributions éditoriales éclairent cette structuration au-delà de la seule déontologie :
- Témoignages en coaching : une aide à la décision, en 2005, à partir de retours de coachings conduits entre 2001 et 2004 ; - Coaching sur la planète : à qui le coaching profite-t-il? Comment en vit-on? Qui accompagne qui? en 2007.


▪ En coaching managérial, je suis au nombre de la vingtaine de coachs indépendants sélectionnés sur leur double compétence en management et en coaching pour participer à l’opération Déclic Création, à l’initiative de la CGPME en 2006.
En 2008, L’Entreprise.com me sollicite pour « Cinq conseils pour annoncer une mauvaise nouvelle », un article de Corinne DILLENSEGER repris par la presse managériale en ligne.


▪ Au plan des référentiels théoriques, une formation universitaire en linguistique structurale (DEA en 1979) me prépare à la programmation neuro-linguistique, à l’analyse systémique et à l’analyse transactionnelle que j’explore au début des années 80.
Je conforte ma pratique :
- par un travail sur soi : analyse lacanienne, psycho-généalogie, méthode Vittoz, qi gong, pratique théâtrale, chant choral, tir sportif, pédagogie de la danse de salon…
- par une pratique de conseil en identité, focalisée sur les modalités relationnelles et leurs fondements historiques et perceptifs ;
- par la fréquentation de mes pairs, en groupes de pairs, en coaching ou en supervision ;
- par des formations au coaching de réunions, à la vente professionnelle, au leadership situationnel, au développement du potentiel créatif…
- par l’exploration d’outils de diagnostic et d’intervention : 360°, Map’UP, Myers Briggs Type Indicator - MBTI, Quantic Potential Measurement - QPM, Team Management Systems - TMS, énéagramme…




Pour en savoir plus :

Depuis 2004, mon profil est en ligne, parmi ceux de mes pairs, accessible à tout tiers, sur Coaching Avenue, premier portail francophone dédié au coaching, indépendant de toute « école », institut de formation ou organisation professionnelle.

Publicité
Commentaires
R
Merci pour cet article, c'est très utile.
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité