Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
15 octobre 2009

Cornucopia

Cornucopia

Ou comment devenir riche, de sa propre abondance




Notre siècle s'ouvre sur une interdépendance fragile, dont la sécurité dépend de chacun.
Devenir riche de sa propre abondance est la destinée que chacun peut/doit souhaiter à ses contemporains, et s'y engager avec eux.
A cette fin, tenir conseil en identité relève d'une pratique transparente : j'y distingue cinq étapes, dans lesquelles s'engagent trois acteurs, en une co-création vers un défi partagé.



Un défi partagé

Notre époque voit dans l'identité l'expression de la singularité de chacun.
Ou son contraire, un repli dans un mimétisme aux siens, à la tradition.
Ou encore une injonction imposée par certains à d'autres.

Ces représentations rendent compte de ce que, pour advenir, toute entité est conduite à se défier, avant tout, de deux périls, l'indéterminé et l'universel.

A un prospect institutionnel, je propose que clients, entreprises, collaborateurs et autres parties prenantes aspirons à nous construire ensemble comme partenaires stratégiques sur des défis globaux.
Chacun dans sa compétence singulière, en vue de cultiver sa propre abondance.



Une co création

L'expression d'une identité se veut à la fois singulière, et en phase avec les aspirations d'un avenir immédiat parmi ses contemporains.
Ainsi, dans les périodes en transformation, il devient critique de dépasser la seule apparence de l'expression de son identité, pour explorer en tout premier lieu les supports et les modalités relationnelles projetées avec ses partenaires critiques.

De façon similaire, l'appropriation d'un processus de construction d'identité est singulier à chacun, selon le principe d'identité que j'ai distingué, "On ne produit que ce que l'on est".
Et, pour un client, tenir conseil en identité c'est s'assurer d'une supervision sur son cheminement selon un processus dont il aspire à sortir à la fois autre, et tellement mieux lui-même dans ses relations avec autrui.



Trois acteurs

Après deux heures avec un client, j'ai habituellement construit un diagnostic assez fin des phénomènes d'identité à l'œuvre qui restreignent l'expression de son abondance, ...et même une esquisse de l'horizon qui l'appelle.

Dès lors, le travail n'est plus le mien, mais le sien, dont je peux assurer aujourd'hui le cadrage, et la supervision.

Ce travail s'apparente à une appropriation progressive, par une triangulation que forment :
- le leadership,
- le pilotage du programme,
- une diversité de parties prenantes, qui interagissent en une organisation étendue, éclatée, en environnement volatil, dont il convient d'articuler les relations et de mobiliser la confiance et l'engagement.



Sécurité

En tant que conseil en identité, je propose d'abord d'engager un colloque singulier avec deux personnes :
- le président ou le directeur général, celui qui entend porter le projet de l'entreprise ;
- le pilote, qui a pour mission de conduire le programme de réappropriation de la raison d'être.

Avec chacun, nous éclairons les enjeux, professionnels et personnels, qu'il convient de prendre en compte, afin que sa sécurité soit assurée, et son épanouissement possible.



Miroir

Au terme d'une seconde étape, l'entreprise dispose d'un miroir de son profil social, et du système dont elle procède et qu'elle entretient.

Ainsi, nous pouvons distinguer ensemble les traits qui vous caractérisent aujourd'hui, pour partie à votre insu, en quoi ils traduisent votre raison d'être, ici justement, là de façon obsolète, en quoi et pourquoi.



Posture

Ainsi éclairés sur l'écart qualitatif entre un état et une aspiration, vous esquissez l'horizon auquel vous vous projetez, avec quelles parties prenantes, dans quels rapports réciproques.

Vous distinguez les postures selon lesquelles vous pourriez vous y déployer, pourquoi, avec quelle crédibilité, et à quel coût.

Vous appréciez leurs modalités, leurs avantages, leurs inconvénients, et les critères de décision qui paraîtraient pertinents.



Procès

Une quatrième étape vous permet de déterminer la posture à laquelle notre destin collectif vous paraît vous appeler, les champs critiques sur lesquels vous aller vous engager, selon quelle temporalité, et les modalités dont vous allez enrichir chacun d'eux.

Chacun de ces champs portera le sens de votre engagement, de façon crédible et distinctive vis-à-vis de chacune de vos parties prenantes ; vous y fiabiliserez les procès critiques garants de notre abondance et de notre sécurité réciproques.



Sujet

Au cours d'une cinquième étape, vous célébrez votre mode relationnel sur les divers procès que vous avez identifiés, jusqu'à ce que le reflet que vous recevez de votre environnement vous signifie que la dynamique à laquelle vous aspirez est engagée.

Votre identité procède alors un peu moins d'une logique insue qui vous soumet, et plus d'une ressource que vous savez activer, dont vous êtes à la fois le projet et le sujet.




Pour en savoir plus

NOUS Inc.

Tenir conseil en identité

Se construire comme partenaire stratégique sur des défis globaux

François-Noël TISSOT



.

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité