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FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
30 janvier 2010

Stress : le silence du thermomètre ?

Stress : le silence du thermomètre ?




« Stress : droit dans le mur », François-Noël TISSOT, photo Agnès RODIER, © Paris 2009L'isolement des personnes et le délitement des équipes ont des causes que la détection du stress ne permet pas nécessairement d'identifier.

Pour illustration, la loi du silence.




« Existe-t-il une loi du silence dans l'entreprise ? », sous cette interrogation rhétorique, un dirigeant français éclaire le "non-dit" qui "fait partie du jeu relationnel" dans l'entreprise.
Si ce non-dit peut être bienveillant, il peut également se révéler "toxique" : "dérive" ou "perversion" de dépositaires de la fonction management.
En conséquence, ce président engage ses pairs à initier des modalités de questionnement des comportements et les pratiques du management au sein de leurs propres organisations.

L'alerte vient du président de l'Institut français d'action sur le stress, un observatoire des pratiques managériales en France. C'est là son intérêt.
Il eut été utile de lire quelles explorations ce cabinet initie en son sein, ou chez ses clients.

De fait, la prudence du propos peut inquiéter, au regard du risque qui menace.
Les pratiques dénoncées ne sont-elles pas symptômes de formes systémiques qu'abrite l'organisation, et qu'il appartient aux spécialistes d'identifier et de nommer, afin de les prévenir ?
Je fais référence, pour illustration, aux pratiques caïdales qui, sous couvert de « hiérarchie » et de « pratiques managériales », ne s'entretiennent qu'en épuisant les entités qu'elles gangrènent : les hommes, les organisations, la société.

Certes, un thermomètre n'a jamais formulé de diagnostic.
Mais, en matière de stress, les questionnaires qu'introduisent les entreprises ne savent-ils repérer que les seuls symptômes ?
Et les professionnels qui administrent ces questionnaires ne savent-ils distinguer les schémas dont procèdent ces symptômes et, par conséquent, ne peuvent-ils les nommer, ni donc chercher à les repérer ?

Qui présumerait que l'on confie à de nouveaux Diafoirus la dynamique sociale des grandes entreprises de notre pays, et la santé au travail de nos concitoyens ?
Dès lors, l'omerta qui prévaudrait chez certains donneurs d'ordres atteindrait-elle, à leur insu, les prestataires qui entendent fidéliser leur clientèle ?




Pour en savoir plus

« Existe-t-il une loi du silence dans l'entreprise ? », Les Echos du 26 janvier 2010.

Eric ALBERT préside l'Institut français d'action sur le stress, IFAS.

Face au stress, une direction générale est conduite à engager trois démarches complémentaires : anticiper, détecter, protéger. Tenir l'une pour l'autre revient à introduire un risque majeur d'ignorer des phénomènes systémiques.

Du stress au caïdat : l'isolement des personnes et le délitement des équipes ont des causes que la détection du stress ne permet pas nécessairement d'identifier ; pour illustration, les pratiques caïdales.

Stress : harcèlement passif : fin 2009, deux arrêts discernent deux modalités de harcèlement passif ; les études auxquelles font appel les entreprises permettent-elles de distinguer ces pratiques ?

« Stress : droit dans le mur », illustration François-Noël TISSOT, photo Agnès RODIER, © Paris 2009.

Communication reprise le 22 février 2010 par Coachs et Vous, la revue électronique de Coaching Avenue, premier portail francophone dédié au coaching :


Stress : le silence du thermomètre ?

Rédigé par François-Noël Tissot

L'isolement des personnes et le délitement des équipes ont des causes que la détection du stress ne permet pas nécessairement d'identifier.

Pour illustration, la loi du silence.




« Existe-t-il une loi du silence dans l'entreprise ? »

Sous cette interrogation toute rhétorique, un dirigeant français éclaire le « non-dit » qui « fait partie du jeu relationnel » dans l'entreprise.

Certes, ce non-dit peut être bienveillant.

Mais il peut également se révéler « toxique » : « dérive » ou « perversion » de dépositaires de la fonction management.

En conséquence, ce dirigeant engage ses pairs à introduire un questionnement des comportements et des pratiques du management au sein de leurs propres organisations.


Lorem ipsum*

L'alerte vient en fait du président d'un observatoire privilégié des pratiques managériales en France, un institut spécialisé dans l'action sur le stress...

C'est là son intérêt.

Aussi, il eut été utile de lire quelles explorations ce cabinet initie en son sein, ou chez ses clients.

Au regard du risque qui menace, la prudence du propos peut inquiéter.

Les pratiques dénoncées ne sont-elles pas symptômes de formes systémiques qu'abrite l'organisation, et qu'il appartient aux spécialistes d'identifier et de nommer, afin de les prévenir ?

Je fais référence, pour illustration, aux pratiques caïdales qui, sous couvert de « hiérarchie » et de « pratiques managériales », ne s'entretiennent qu'en épuisant les entités qu'elles gangrènent : les hommes, les organisations, la société.


Bolo bolo*

Certes, un thermomètre n'a jamais formulé de diagnostic.

Mais, en matière de stress, les questionnaires qu'introduisent les entreprises ne savent-ils repérer que les seuls symptômes ?

Et les professionnels qui administrent ces questionnaires ne savent-ils distinguer les schémas dont procèdent ces symptômes et, par conséquent, ne peuvent-ils les nommer, ni donc chercher à les repérer ?

Qui présumerait que l'on confie à de nouveaux Diafoirus la santé au travail de nos concitoyens et la dynamique sociale des grandes entreprises de notre pays ?

Dès lors, l'omerta qui prévaudrait chez certains donneurs d'ordre atteindrait-elle ces prestataires qui entendent ne pas apeurer leurs sponsors ?

Pour en savoir plus

Sur la page d'origine, une actualisation de cette communication et des références complémentaires.

Sur le même thème, trois autres articles insérés sur Coaching Avenue :

Stress : harcèlement passif : fin 2009, deux arrêts discernent deux modalités de harcèlement passif ; les études auxquelles font appel les entreprises permettent-elles de distinguer ces pratiques ?

Du stress au caïdat : l'isolement des personnes et le délitement des équipes ont des causes que la détection du stress ne permet pas nécessairement d'identifier ; pour illustration, les pratiques caïdales.

Face au stress : une direction générale est conduite à engager trois démarches complémentaires : anticiper, détecter, protéger. Tenir l'une pour l'autre revient à introduire un risque majeur d'ignorer des phénomènes systémiques.


« Stress : droit dans le mur », illustration François-Noël TISSOT, photo Agnès RODIER, © Paris 2009.

* Pour mémoire, « Lorem ipsum » et « Bolo bolo » sont des expressions utilisées par les professionnels de la chaine graphique, qui désignent du texte sans valeur sémantique. Elles caractérisent me semble-t-il ce silence que ce dirigeant - et consultant - se donne l'apparence de dénoncer en même temps qu'il y participe... une façon d'étendre à son propos la question "Existe-t-il une loi du silence dans l'entreprise ?"



Auteur de l'article : François-Noël Tissot

François-Noël Tissot sert un soutien opérationnel à la construction d’identité des organisations.

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Article mis en ligne le 22/02/2010

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