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FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
12 avril 2010

Matriarcat Patriarcat

Matriarcat Patriarcat




A partir d'un regard africain, Matriarcat Partiarcat invite à distinguer l'individu de la personne :
- l'individu, objet assigné à une sociologie circonstantielle ;
- la personne, sujet responsable d'un monde en construction..



Les langues porteraient des traces des formes sociales antérieures.
Leur analyse permettrait de distinguer le matriarcat et le patriarcat comme des formes concourantes, plus que le résultat d'une évolution.
Chacune de ces formes sociales constituerait une systémique congruente, de l'économique au spirituel.


Matriarcat :
- la femme serait à l'initiative de l'agriculture ; elle s'y valoriserait sur le plan de l'économie :
- le culte des morts s'y manifesterait par l'ensevelissement des corps, que permettrait la sédentarité ;
- la fécondité spirituelle viendrait de la terre.


Patriarcat :
- la femme aurait une valeur économique moindre dans la poursuite des troupeaux :
- le culte des morts passerait par la crémation des corps, qu'imposerait le nomadisme ;
- la fécondité spirituelle viendrait du ciel, origine de l'eau et du feu.


Chaque civilisation se déchiffrerait selon une ligne de partage entre ces deux formes.
Une ligne de partage qui éclairerait nos représentations, tant du passé et du présent que de l'avenir.

Dans l'un et l'autre système, le genre contraint l'individu à une assignation identitaire circonstantielle.

Place et rôle de la personne ?




Pour en savoir plus

Cheikh Anta DIOP, L'unité culturelle de l'Afrique noire, Présence africaine, A LIRE
Yin Yang
Âme Corps

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