Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
10 juillet 2010

Caïdat, dans la famille aussi ?

Caïdat, dans la famille aussi ?




« Stress : droit dans le mur », François-Noël TISSOT, photo Agnès RODIER, © Paris 2009En entreprise, une personne peut être conduite à l'autodestruction ou à la disparition, du fait de pratiques caïdales.

Dans la famille aussi ?






Dans la famille, un système s'installe

Pour illustration, on rapporte la situation de la famille B.
Pour faire simple, monsieur B. se retrouve interné sans l'avis de son médecin traitant, sans contact extérieur, son téléphone portable et son carnet d'adresses confisqués.
Lorsque l'entourage manifeste une inquiétude, madame B. évoque l'état de santé de son mari qu'elle entend protéger de toute aggravation.
Lorsque des tentatives de manipulation sont dénoncées, elle rappelle l'internement de son mari, sous la responsabilité d'une autorité compétente, et le libre arbitre de ses enfants, adultes.

Pour monsieur B., aucune initiative ne produit plus d'effet. Explusé de chez lui, il comprend que son épouse fait aussi main basse sur son patrimoine. Même lorqu'il obtient son téléphone portable, c'est sans chargeur, ni liste de contacts...
Sans prise sur le réel, il s'étiole, tente une fugue et attente à ses jours : madame B. tient une preuve qui justifie qu'elle seule tienne les rênes.




Identités en jeu

Monsieur B. est soumis à une injonction identitaire. Peut-il s'extraire de ce système fermé autrement que par la disparition ?

Pour former son opinion, le lecteur se souviendra que le caïdat se fonde sur une omerta.
Et que même le Parlement d'un pays démocratique, tel celui de Westminster, a pu être réduit au silence par des intérêts particuliers à l'automne 2009, et qu'il fallut, pour s'en extraire, que ce Parlement et la presse britannique déploient ensemble une intention, une vigueur et une ingéniosité que l'on ne saurait attendre d'un homme isolé et peu conscient du système qui tente de le soumettre.




Défis pour demain

L'enjeu dépasse l'atteinte à la vie d'une personne, le dévoiement de l'institution familiale ou le délitement du lien social.

Lorsque l'apparence des valeurs se vide de toute valeur sociale, un cloaque s'installe.
L'insécurité croissante appelle des réflexes claniques de repli identitaire.
Les représentations du monde ne sont plus suffisamment efficaces pour mobiliser la confiance et l'engagement de chacun face aux défis collectifs.

Le médecin, l'assistante sociale, le commissaire de police, l'avocat, le juge... pourraient-ils quelque chose à la situation de la famille B. ?
Vraisemblablement peu, sauf à ce que le citoyen qui occupe chacune de ces fonctions mobilise sa propre personne. 




Pour en savoir plus

Le caïdat, une pratique identifiée en entreprise

Omerta : pour illustration, à l'automne 2009, la presse britannique et le Parlement de Westminster se soustraient à l'omerta que tente de leur imposer une entreprise de courtage de matières premières.

Harcèlement passif : fin 2009, deux arrêts discernent deux modalités de harcèlement passif ; sont-ils transférables à la sphère familiale ?

« Stress : droit dans le mur », illustration François-Noël TISSOT, photo Agnès RODIER, © Paris 2009.

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité