26 mars 2006

Espaces représentés, nouveaux espaces de communication et identités

Espaces représentés, nouveaux espaces de communication et identités.  Les médias présentent un espace de présentation et de représentation des organisations qui s'est considérablement développé dans la seconde moitié du 20e siècle. Quelle place occupe la communication - et ses nouveaux moyens - dans la construction de l'identité des organisations et dans leur longévité ? Le développement du réseau internet a-t-il fait naître des enjeux d'occupation spatiale d'un nouveau genre ?Mais la construction d'identités "... [Lire la suite]
Posté par perQuem à 12:00 - - Permalien [#]

25 mars 2006

Identités, patrimoines et développement soutenable

Identités, patrimoines et développement soutenable.  Le développement soutenable implique une régulation des processus de croissance économique telle que se trouve garantie la continuité de la société, c'est-à-dire le maintien des identités (continuité des générations, maintien de tous les groupes sociaux en condition d'acceptabilité de la vie sociale, continuité de la relation à la nature et des conditions d'activité des générations futures…).On s'intéressera dès lors plus particulièrement à des situations dans les... [Lire la suite]
Posté par perQuem à 12:00 - - Permalien [#]
Tags : ,
09 octobre 2005

ENA : 60 ans !

ENA : 60 ans !Il y a tout juste dix ans, l'Ecole Nationale d'Administration célébrait son cinquantième anniversaire. Pour l'occasion, le quotidien Les Echos confiait à ses anciens élèves la rédaction du journal du 9 octobre 1995. J'attendais les retours des lecteurs. Ni le lendemain, ni le surlendemain. Aussi j'écrivais à Nicolas Beytout, alors Rédacteur en chef.Monsieur, J'ai admiré ce monument très français que constitue à mon sens Les Echos du 9 octobre. J'y ai également lu un message clair, cohérent et justifié sur... [Lire la suite]
Posté par perQuem à 12:00 - - Permalien [#]
18 juin 2005

Communication d'entreprise

FRONTIERES DU FUTUR : Communication d'entreprise Il y a vingt ans, dans Les Echos, Quotidien de l'Economie...La "communication globale" est-elle une nouvelle façon de promouvoir l'activité des agences de publicité, rebaptisées "groupes de communication" ou répond-elle vraiment à une nécessité dans le nouvel environnement de l'entreprise ? Qu'entend-on par communication globale ? D'abord le respect d'un principe selon lequel "tout" communique : c'est donc une communication dont le sujet ne se... [Lire la suite]
Posté par perQuem à 12:00 - - Permalien [#]
05 mars 2005

De la technologie... aux marchés

FRONTIERES DU FUTUR : De la technologie... aux marchés Il y a vingt ans dans Les Echos, le Quotidien de l'Economie...Le vert "technologique", le noir, le blanc, les grilles quadrillées, le jargon des spécialistes, les consonnances douces des noms d'entreprises "nouvelles" : c'était le deuxième Forum européen IBM PC et Compatibles, à la Porte Maillot.Le rouge et or, les ballons, Ronald, le célèbre clown, c'est le nouveau restaurant McDonald de la rue de Rivoli.Les marchés sont différents, et la culture aussi ;... [Lire la suite]
Posté par perQuem à 12:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,
29 janvier 2005

Qualité x identité = compétitivité des entreprises

FRONTIERES DU FUTUR : Qualité x identité = compétitivité des entreprises Il y a vingt ans, dans Les Echos, Quotidien de l'Economie... La dure leçon de la qualité : on ne peut produire ce que l'on veut ; on ne peut produire que ce que l'on est.Trois observations permettent immédiatement de lier compétitivité, qualité et identité, et d'envisager la qualité et l'identité de demain. La compétitivité passe par la qualité Cette première observation n'est plus à illustrer. Aujourd'hui, chacun peut citer tels succès ou... [Lire la suite]
Posté par perQuem à 12:00 - - Permalien [#]
Tags : ,
20 décembre 2004

Une Identité Pour Demain ®

Une Identité Pour Demain ®Depuis 1984, sous la bannière Une Identité Pour Demain ®, notre propos tient en une proposition simple à saisir : l'identité d'une organisation, comme celle d'une personne, est une ressource. C'est une ressource par laquelle chacun se révèle et advient. Cette ressource se cultive.Et cette ressource se valorise lorsque l'on y prend appui.Dans le langage courant, "une identité pour demain" évoque un horizon qu'il conviendrait de construire et, par cet exercice même, l'on s'en construirait et l'on y... [Lire la suite]
Posté par perQuem à 12:00 - - Permalien [#]
Tags : ,