Construction d'identité : triple liminalité ?
Construction d'identité : triple liminalité ?
Je formule l'hypothèse que les dispositifs d'intégration ont pour vocation de construire l'identité à une triple liminalité, nécessairement de façon synchrone.
A une liminalité sociale, d'abord : quelle position relative ?
Par exemple, une constructeur automobile explore, apprivoise et cultive une modalité du transport autonome terrestre.
Le conseil en identité peut avoir une relation similaire à la construction d'identité.
L'un et l'autre déterminent cette liminalité qu'ils explorent, apprivoisent et cultivent pour leurs contemporains et dont ils nourrissent leurs échanges.
A cette liminalité qui les déterminent, ils ne sont à nulle autre.
Cette liminalité, ils la gèrent à leur manière.
A cette liminalité me paraît correspondre le premier principe d'identité que j'ai identifié : "On ne produit que ce que l'on est".
Une liminalité conjoncturelle ensuite : quels défis ?
Pour illustration, ce même constructeur va s'engager à produire à une cadence plus rapide des solutions plus diverses et plus fiables, non dépendantes du pétrole, en plus grand nombre et à un coût global relatif en baisse.
De la même façon, ce conseil en identité va s'engager à produire des prestations qui répondent aux besoins de construction d'identité en organisation globale émergente, celles qui s'adressent à l'institution, à l'organisation ou à la personne, telles rendre la stratégie lisible, déployer l'intelligence collective et fiabiliser l'autonomie et l'initiative.
A cette liminalité correspondrait le second principe d'identité que j'ai identifié : "Chacun construit son identité par sa réponse aux défis de l'époque".
Une liminalité situationnelle enfin : quels échanges ?
Ainsi, ce constructeur va distinguer sur quels échanges il va devoir travailler pour peser sur son destin : recruter, concevoir, acheter, transformer, distribuer, vendre, compter, rendre compte.
A cette liminalité correspondrait ce que j'ai identifié sans encore le nommer : "C'est par les dispositifs d'intégration que se construit l'identité" ?
De quels outils se doter pour