Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
28 mars 2007

Identité : de la révélation à l'accomplissement

Identité : de la révélation à l'accomplissement




Conseil en identité, François-Noël Tissot propose ici son témoignange sur le parcours du sujet qu'il accompagne de la "révélation" à "l'accomplissement".
Il distingue quatre "séquences" au cours desquelles le sujet se détermine sur un triple seuil.


Un accompagnement est, pour moi, une pratique toujours singulière.

Et j'imagine mal comment il pourait en être autrement quand je m'appuie pour ce faire sur des phénomènes de construction d'identité dont je m'attache à rester vigilant à ce en quoi ils sont, pour chacun, singuliers.

Ce qui m'intéresse, c'est donc moins l'accompagnement, dont je suis l'agent, que ce qui s'opère, dont une personne, mon client, est le sujet : un accomplissement.

Témoin de ce processus, je tente de rapporter ici, à l'attention d'un client prospectif, quelques similarités dans cette interaction.



Quatre séquences

Je distingue quatre séquences.

Un premier entretien permet d'identifier le noeud qu'a formé cette personne et par lequel elle s'interdit momentanément l'accès à sa propre abondance.
Cette révélation lui suffit souvent à reconquérir une autonomie certaine.

La seconde séquence permet d'expérimenter cette nouvelle façon de voir et de déchiffrer les retours qu'elle en obtient afin de s'engager vers l'appropriation de sa découverte.
Cette séquence se déroule utilement sur la quinzaine qui suit le premier entretien, au rythme qui convient au sujet, pilote de la reconquête de son identité.

Au cours d'une troisième séquence, le sujet déploie ses potentialités au fur et à mesure que ses interactions révèlent la stabilité de ses valeurs sous de nouveaux points d'ancrage, plus pertinents.
Le sujet renouvelle cette séquence à sa convenance, de quinzaine en quinzaine, de façon continue ou discontinue.
Chaque quinzaine est le siège d'une nouvelle conquête, choisie, de l'exploration d'une mise en relation de niveau de complexité plus élevé.

La quatrième séquence est, pour le sujet, celle de la célébration. Elle peut se dérouler sur un trimestre.
La formulation d'un témoignage en fait partie.
La personne se reconnaît comme ayant franchi les seuils par lesquels elle s'est elle-même conduite vers son propre accomplissement.



Franchir un triple seuil

Cette mise en séquence, et les modifications du rythme des entretiens, participent à la métabolisation du processus par lequel la personne se révèle à elle-même, à la fois sujet et projet.

Elle prend ses marques sur une triple liminalité :
• ses communautés d'appartenance,
• les défis qui l'engagent,
• sa capacité à prendre l'initiative des relations critiques.



Un même budget

A chaque séquence correspond un budget identique, quelle que soit la durée de la séquence ou la fréquence avec laquelle la personne choisit de s'y apppuyer.

Chaque personne est ainsi en mesure d'en apprécier à chaque fois la pertinence de cet accompagnement, notamment lors des renouvellements de la troisième séquence.

.



Pour en savoir plus

Sous la bannière "Une Identité Pour Demain"*, François-Noël Tissot sert un soutien opérationnel à la construction d'identité.

Dialogue dans le parc, © Nathalie KreeS'engager avec un regard neuf

    "7à9" : 60 à 80 mn d'entretien
          autour d'un petit déjeuner
                      à vos bons soins

                          En savoir plus

Dialogue dans le parc, © Nathalie Kree

Libérer son potentiel

Témoignages de coaching : une aide à la décision
"Les témoignages sont à considérer comme un point d'appui, non comme un modèle, et à utiliser avec discernement, sans réduire sa propre réalité à celle d'autrui."

Processus de coaching

Conseil en identité, fondateur en 1984 de l'un des premiers cabinets francophones de conseil en identité, François-Noël Tissot adopte le code de déontologie de la Fédération internationale de coachs (ICF) qu'il participe à introduire en France à partir de 2001.
Membre fondateur de la première commission francophone de déontologie en coaching à partir de 2002, il propose en 2003 une expression francophone unique du code de déontologie à l'ensemble des chapitres francophones de l'ICF de l'époque : Suisse, France, Belgique et Québec.
En 2005, il traduit le nouveau code de déontologie de l'ICF et le soumet à la révision des coachs francophones établis dans 27 pays.

En 2007, il consolide ses observations sur le coaching dans le monde avec celles que rassemble PriceWaterhouseCoopers pour son organisation professionnelle, la Fédération internationale de coachs (ICF) : Coaching sur la planète.



* Une Identité Pour Demain et TISSOT Une Identité Pour Demain sont des marques protégées par François-Noël Tissot à partir de 1984 et exploitées sans discontinuité.

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité