Construction d'identité : de l'usage des réseaux sociaux
Construction d'identité : de l'usage des réseaux sociaux
J'ai été récemment contacté par un professionnel qui entend cultiver sa pratique et souhaite que nous puissions chatter. Nous avons pris rendez-vous.
Il s'agit d'un pair, déjà senior dans sa pratique, mais plus en début de carrière que je ne le suis, dont le questionnement me permet de clarifier, par comparaison, tel ou tel point de ma pratique.
Changer de positionnement
De la même façon, pour un professionnel qui envisage un changement de positionnement, l'utilisation des réseaux sociaux est une façon de valider son projet, de préciser sa voie et de prendre part, sans attendre, à l'émergence de la profession qu'il ou elle entend renforcer de sa singularité.
Toute profession s'enrichit de nouveaux apports. La disponibilité, la visibilité et la diversité de l'offre en font partie. La concurrence et l'émulation aussi : elles engagent chacun à préciser son offre et à la cultiver.
De fait, pour une profession, un nouveau venu ne vient pas "manger le pain" de ceux qui sont déjà établis. Au contraire, son offre contribue à élargir le marché, pour tous.
Explorer les réseaux sociaux
Dans cette perspective, je conseillais récemment à un professionnel d'interroger les réseaux sociaux pour apprécier le niveau de lisibilité de l'offre vers laquelle il projetait de s'engager.
• J'envisage de reprendre cette activité que j'ai déjà exercée par le passé.
• Avez-vous déjà entendu parler d'une telle prestation ?
• Connaissez-vous quelqu'un qui y ait fait appel ? Avec quel niveau de satisfaction ?
• Avez-vous déjà rencontré un professionnel dans ce domaine ? Dans quelles circonstances ?
• Y avez-vous pensé pour vous-même - ou pour un proche ?
• Quels facteurs auraient pu vous décider à vous y engager ? Quels facteurs vous retiendraient-ils ?
• Seriez-vous disposé à ce que nous échangions ensemble ?
Construction d'identité
La compétence résulte d'un processus de construction de la compétence.
Et la notoriété résulte d'un processus de construction de la notoriété.
Mais il s'agit d'un seul et même geste : c'est à l'écoute des hésitations de son prospect que le professionnel est en mesure d'apporter les réponses qui ont le plus de valeur, celles lui sont singulières, celles qui le portent - et d'y construire son identité.
Au service de cette construction, je propose un soutien managérial global.
En outre, je rends accessibles des offres complémentaires dont j'ai éprouvé sur moi-même l'apport.
Pour en savoir plus
Sous la bannière "Une Identité Pour Demain", François-Noël Tissot sert un soutien opérationnel à la construction d'identité.
S'engager avec un regard neuf
"7à9" : 60 à 80 mn d'entretien
autour d'un petit déjeuner
à Paris, à vos bons soins
En savoir plus
Dialogue dans le parc, © Nathalie Kree
Témoignages de coaching : une aide à la décision
Identité : de la révélation à l'accomplissement