Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
1 mai 2007

Construction d'identité, approche du forum ouvert et valorisation de l'emploi

Construction d'identité, approche du forum ouvert et valorisation de l'emploi




On 20091030, François-Noël TISSOT presents identity building as an issue S'engager face aux défis du siècle conduit à réexaminer les dispositifs de construction d'identité personnelle et sociale, selon une ingénierie de l'auto-organisation, afin de redéployer la richesse humaine vers l'innovation dans une logique de développement durable.



Construction d'identité par l'approche du forum ouvert

En tant que dispositif de construction d'identité, l'approche du forum ouvert permet de rassembler des participants engagés sur un défi partagé, d'identifier ensemble quels paraissent les champs critiques à explorer, d'éclairer tous ces champs en fonction des intérêts et des compétences de chacun, de donner à tous une perspective à la fois globale et fine de l'ensemble, de distinguer les seuils critiques à fiabiliser, d'y mobiliser l'intérêt et la compétence utiles sur des actions prioritaires, et de permettre à tous de porter le projet collectif.



Construction d'identité en organisation globale innovante

L'approche du forum ouvert permet ainsi de satisfaire aux impératifs de l'organisation globale que caractérisent des équipes réseau éclatées en une organisation étendue sans frontières, intervenant dans un environnement dont l'innovation permanente entretient la volatilité et la dispersion croissante.

Ces impératifs, au nombre de trois, consistent à rendre la stratégie lisible, à déployer l'intelligence collective, et à fiabiliser l'autonomie et l'initiative de chacun.



Valorisation de la compétence singulière dans une logique de développement durable

Au plan personnel, chaque participant identifie quels sont ses intérêts distinctifs et ses angles morts, ses compétences singulières et le potentiel de les déployer plus largement, ses affinités conceptuelles et l'efficience de ses modalités relationnelles, la richesse humaine qui l'entoure, l'ouvre, le complète, et renforce son pouvoir d'agir.

Chaque personne est en mesure de déployer sa compétence singulière, et donc de valoriser son emploi.
Elle est y est sujet en projet, et s'incrit dans un modèle organisationnel de développement durable.



Distribution du management, innovation et valorisation de l'emploi

L'auto-organisation prépare à une distribution de la fonction management congruente avec la dispersion du monde.

Le dispositif favorise les conjonctions inédites de talents, vers l'innovation.

Ensemble, les participants transforment valorisent quatre facteurs qui pèsent habituellement sur la qualité de tout processus d'innovation : la commandite multiple, la commandite non dite, le déplacement du risque et le déplacement de l'horizon identitaire.

Au plan du déploiement de la richesse humaine, l'approche forum ouvert prévient les pratiques caïdales qui épuisent la société, les organisations et les équipes.



Ingénierie simultanée

D'un point de vue logistique, l'approche du forum ouvert permet d'engager tous les participants dans la construction d'un ordre du jour en moins d'une heure, d'aborder les thèmes critiques qui importent à chacun, de donner à chacun l'occasion de s'exprimer comme et où il le souhaite, d'entendre la diversité des points de vue qui s'expriment, de prendre part à la construction des recommandations, d'un plan d'action, de priorités et de s'y engager avec une vue d'ensemble, sur une action ciblée en fonction de ses intérêts et compétences, avec le soutien de parties engagées.




Pour en savoir plus

Place et rôle de la personne en organisation globale

Facteurs de non qualité dans les processus d'innovation

Pratiques caïdales

Forum ouvert sur le forum ouvert

L'Institut Open Space France

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité