Déontologie
Déontologie
En 2004, je l'écrivais déjà : "la déontologie pourrait renouer avec un destin furieusement moderne".
Fin 2007, Google rapporte près de 400 000 entrées pour "déontologie".
La consultation des premières pages permet encore mal d'identifier les défis que cernent ce terme.
La déontologie qualifie
Quelle que soit sa profession, un professionnel saisit que la déontologie fonde son identité professionnelle, plus sûrement que tout autre dispositif de qualification, d'habilitation ou de certification.
Pour autant, cette déontologie est-elle le reflet d'une éthique, le point d'appui d'une réflexion humaniste partagée, un calalogue de bonnes pratiques, un engagement que l'on signe ?
A chaque professionnel, il revient de déterminer en quoi il y est soumis, et pour quelle part il en est sujet.
Co-gestion d'un risque maîtrisé
Il est utile de connaître sa propre déontologie, et celle de ses pairs, quelle que soit leur profession : c'est un élément clef de toute collaboration, comme de toute négociation.
En effet, pour tout professionnel, la déontologie est l’une des clefs des représentations qui régissent son activité et ses décisions.
Car sa culture déontologique relève d'un exercice solidaire de co-gestion d’un risque maîtrisé.
Pour cerner le champ, la mission et la forme de la déontologie, voir Faire société : organisation globale et déontologie.
Qualité et économie du lien
Toute profession aspire légitimement à valoriser le lien qu'elle entretient avec la population qu'elle entend servir.
Pour accroître la qualité et l'économie de ce lien, il lui revient de rendre lisibles, tant par ses propres membres que par leurs clients, les bonnes pratiques qui bordent les aires de glissement éthique.
Alerter, autoriser, interdire, sanctionner... : voici comment la plus importante organisation professionnelle d'une profession émergente décline son code de déontologie.
Gouvernance en organisation émergente
Une déontologie construit un lien utile et nécessaire lorsqu'il s'agit de conjuguer des talents.
C'est pourquoi la déontologie paraît renouer avec un destin furieusement moderne lorsqu'il s'agit d'inventer les organisations émergentes face aux défis inédits du siècle qui s'ouvre.
Pour cerner la contribution de la déontologie pour une communauté qui intervient selon les modalités d'une organisation éclatée, étendue, en environnement incertain, voir Faire société : déontologie et identité.
Penser large pour agir juste : une autonomie en construction
Dans un monde qui se transforme permettre à mes confrères et consoeurs d'y sensibiliser leurs clients, en préparation de la seconde université d'été francophone de mon organisation professionnelle, l'International Coach Federation (ICF), j'imaginais en juin 2004 ce jeu en forme de quiz.
Pour en savoir plus
En juillet 2009, l'ONU accueille le premier Global Ethics Forum à Genève.