Emploi : l'avenir du travail, pour la génération digitale
Emploi : l'avenir du travail, pour la génération digitale
Ce soir, à La Cantine, Dominik WIND et Simon WIND ont présenté le projet Palomar 5, avec les témoignages de Magalie PEDRONO et d'Axelle TESSANDIER.
Le moteur de l'initiative est de permettre la réalisation de la vision que chacun porte, en se conjuguant aux talents des autres.
Le thème, "The future of work, for the digital generation", trouve pour sponsor Deutsche Telekom, représenté par son Chief Officer Product & Innovation, Christopher SCHLÄFFER.
A cette fin, le forum ouvert paraît utile à Dominik et Simon, mais encore insuffisant, notamment en ce que l'intelligence collective qui s'y déploie s'arrête à l'énonciation du projet et ne s'engage pas dans sa réalisation matérielle.
L'expérimentation Palomar 5 va tenter de dépasser toutes les limites du forum ouvert, en conduisant un camp résidentiel sur six semaines, à Berlin, avec 28 jeunes de moins de 30 ans, triés sur le volet parmi 700 candidatures issues du monde entier, pour leur compétence à mettre en oeuvre.
Cette initiative m'apparaît comme un pendant aux Tables de coopération, dont la première date du 29 janvier 2005. .
Avec la même finalité de déployer l'intelligence collective autour d'un projet, l'expérimentation visait alors plutôt l'économie des moyens.
Pour en savoir plus
Palomar 5, en film (65mn).
Témoignage de participant, en cinq épisodes, par Axelle TESSANDIER
Forum ouvert
Tables de coopération, illustration de 7 tables écloses entre le 29 janvier 2005 et le 20 avril 2006.