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FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
13 juillet 2007

Réseau personnel et savoir-faire relationnel

Réseau personnel et savoir-faire relationnel




Avec la bienveillante attention de Margo BOTTA et de son équipe, l'Espace Emploi de Bry-sur-Marne a accueilli l'exposé d'un expert des réseaux sociaux, ingénieur-conseil en intelligence relationnelle.

Cet atelier était ouvert à tout professionnel attentif à la mobilisation de son réseau social, qu'il soit indépendant, intégré à une entreprise, ou en période de retour à l'activité face à une demande solvable.



Un levier de construction d'identité

L'intérêt de cet atelier est de permettre à chacun de ses participants de percevoir comment il est acteur influent du réseau qui détermine l'atteinte de ses objectifs.

La stratégie réseau se révèle ainsi une véritable stratégie de construction d'identité, accessible à tout un chacun, même pour qui croit "ne pas avoir de réseau".

Qui est porté par sa stratégie habite son projet.



Une réponse à la question de chacun

L'atelier a d'abord entendu la présentation de chaque participant et ses interrogations. L'ingénieur-conseily a répondu une à une, avec un degré de précision qu'il a fait varier en fonction de l'intérêt collectif.

Les participants ont pu apprécier la précision, la pertinence et la diversité des références transverses auxquelles l'ingénieur-conseil fait appel pour appuyer son propos.



Des principes communs

Dans un second temps, l'atelier a pris part à une "démythification" du réseau social.

L'atelier a retenu quelques principes clairs.
• Le principe de co-détermination entre le réseau et qui en fait partie.
• Le principe de congruence entre le projet professionnel et le réseau qui le permet et en résulte.
• Le principe d'engagement sur une stratégie réseau qui favorise l'émergence du projet.



Le réseau : une entreprise singulière

Pour aller plus loin, l'ingénieur-conseil a précisé comment construire la cartographie de son réseau, et exposé la fonction critique de sa segmentation, qui est propre à chacun.

En conclusion, les participants ont exprimé le souhait de connaître plus précisément quelques techniques qui leur paraissent encore leur manquer, quitte à ce que l'intervention se déroule sur une plage de temps plus conséquente, voire même à instaurer un service d'accompagnement collectif des démarches individuelles.



Tournés vers l'action

Les axes les plus concrets de l'action immédiate apparaissent sur les fiches d'évaluation que les participants remettent en fin d'atelier :
• clarifier mon objectif
• faire l'historique de mon relationnel
• établir la liste de mes contacts anciens et actuels
• distinguer les pétales de ma fleur (= la segmentation de mon réseau)
• pour mon équipe commerciale : faire un topo sur l'intelligence relationnelle.




Pour en savoir plus

L'animation de cet atelier est assurée par un expert des réseaux sociaux, Franck LEPOIVRE, ingénieur-conseil, fondateur de reciproCity, cabinet de conseil en intelligence relationnelle.

Cet atelier "Talents en bords de Marne" se déroule à l'initiative et sous la supervision de François-Noël Tissot, conseil en identité, dont le projet est de favoriser le transfert de compétences entre générations, industries et éco-systèmes, un enjeu économique et social pour les vingt prochaines années.

Atelier du 13 juillet 2007, 5 rue Jean-Jaurès, 94360 Bry-sur-Marne.

Autres ateliers : Comment mon CV est-il perçu ?

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