Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
9 mars 2007

Identité et liminalité

Identité et liminalité


Rédigé par François-Noël Tissot



Marianne_Libert__Eug_ne_DelacroixL'une des clefs du leadership est de porter les questions d'identité : c'est à leur confrontation que se mobilisent la confiance et l'engagement.

J'illustre ici la contribution des dispositifs d'intégration à la construction d'identité.



L'identité se construit à la liminalité 

La liminalité, ou liminarité, est un terme générique qui recouvre ce qui fait seuil.

Le seuil est à la fois moment et lieu de passage.

C'est de sa compétence au management des seuils qu'une société tire sa vigueur.

Tout passage est géré par un dispositif d'intégration.

Le dispositif d'intégration a pour mission de permettre de passer outre l'indécision, l'incertitude et le risque qui accompagnent tout changement d'état.

Dans la vie de la cité, l'état civil, l'école, le vote constitue des dispositifs d'intégration.

Dans le champ professionnel, le contrat, le plan stratégique, la marque, la signalétique, le système d'information, le coaching constituent d'autres dispositifs d'intégration.

Dans la bataille, le drapeau, la sonnerie, l'uniforme, la ligne de commandement sont encore des dispositifs d'intégration.

On le voit, l'identité se construit aux seuils que l'on gère autant que par la façon dont on les gère.



La gestion des seuils qualifie...

Le seuil d'une habitation présente une image largement partagée : par les choix que l'on y opère dans la ritualisation des processus, on s'acculture et on acculture.

Toute société gère ses seuils, les distingue et les ritualise.
A l'entrée comme à la sortie.
Par exemple, pour la personne, la déclaration d'identité constitue un rite de passage d'un seuil, que ce rite soit religieux ou d'état civil.
Cette déclaration, réappropriation de l'identité, se renouvelle à l'occasion d'une modification de statut, lors des seuils de la vie, tels union, élection, association, entreprenariat, entrée ou sortie du territoire, fréquentation des limites du droit ou présentation devant une cour disposant de l'autorité de restreindre certaines libertés.

Le management des seuils qualifie une société : par la façon même dont elle entend acculturer, une société s'acculture.
Pour le citoyen, l'accueil des mairies, des préfectures et aux frontières, les villes nouvelles, les territoires d'immigration et le tissu associatif, les filières d'éducation, la prise en compte de la singularité et de la vulnérabilité, des fortes potentialités comme des mutations et des handicaps exposent comment s'explicite la parité, comment la solidarité construit l'autonomie, et l'autonomie la solidarité.



...face aux défis de son temps

L'image du seuil de l'habitation présente une image également transférable à un lieu ou un temps inconnus, inédits.

Pour la personne, la naissance, l'amour, l'union, la parentalité, la mort constituent de tels seuils qui engagent à refonder jusqu'à la représentation de soi. Fidèle altérité...

Pour passer les seuils qui engagent son devenir, il revient à une communauté de mobiliser chacun des membres qui la constituent dans le sens des réponses qu'ensemble ils élisent.
Elle inscrit ces réponses dans son management des seuils spacio-temporels qui lui paraissent critiques.
C'est par ceux-ci, qu'elle place à son agenda, et par la façon dont elle en traite, qu'elle fait signe, qu'elle fait sens et qu'elle fait lien, pour faire face.



Face à l'inédit... l'identité

A la société qui entend se renouveler face aux défis de son temps, il revient ainsi de distinguer et de construire les seuils critiques par lesquels elle entend se qualifier et qualifier.

Les défis de notre époque ont par exemple pour nom organisation globale, responsabilité sociétale des entreprises, éthique, développement durable, développement des pays du sud, abolition de la pauvreté...
Mais ce qui fait défi n'est pas écrit d'avance.
Il appartient à chaque communauté d'inscrire à son agenda institutionnel ce qui lui paraît pertinent, et dont elle se saisit.

Ainsi en va-t-il de la nation.




Pour en savoir plus

Il convient de distinguer le seuil de la frontière dont, au même titre que la loi, la transgression place au ban de la communauté dont l'intégrité est ainsi violée.
La loi est l'une des fonctions du management des seuils.
Une société s'effondre non du strict respect de la loi mais de son incompétence dans le management des seuils donc de ses dispositifs d'intégration. Voir "L'aveuglement des élites".

A la liminalité, la construction d'identité.

"Le coaching éthique".



Auteur de l'article : François-Noël Tissot

Sous la bannière Une Identité Pour Demain ®, François-Noël Tissot sert un support opérationnel à la construction d'identité des organisations : pour objectif, lisibilité institutionnelle, agilité stratégique, sens de l'appartenance et cohésion sociale.
Y prennent appui les organisations engagées à déployer l'intelligence contextuelle de chaque talent.
Dans ce sens, il construit sa compétence en prenant part à la conception et au déploiement de dispositifs d'intégration, collectifs, réflexifs et holoptiques.

Son profil de coach
Ses coordonnées
Ses autres articles

Illustration : Marianne, Liberté guidant le Peuple, Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, 1831, Musée du Louvre (détail).

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité