Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
2 avril 2007

Témoignage humanitaire / organisation de solidarité internationale

     Libérer son potentiel


     Adopter un positionnement clair et défini


     S'appuyer sur un regard réaliste et pertinent


     Faire converger son projet professionnel

                                   sur son projet personnel




« Avec un DESS en gestion de programmes humanitaires, je m’engage au bout du monde avec une très grande organisation de solidarité internationale : trois missions extraordinaires m’apportent plus que je n’aurais imaginé en terme d’expérience professionnelle et surtout humaine.

Mais, début 2007, à tout juste 30 ans, je me reproche d’être incapable de mettre de l’ordre dans le bilan de mes succès et de mes échecs, le respect d’aspirations personnelles que je sais mal formuler et la place que j’entends donner à la culture de ma famille. Mon avenir reste flou et je ne sais pas l’exprimer. Aussi, ma réflexion ne se traduit pas en action.

Avec l'accompagnement de François-Noël Tissot, je me construis une nouvelle parité.

Je me sens encouragée à me poser de vraies questions de fond. Je m’appuie sur une analyse pertinente de mes problématiques, élargies à d’autres exemples, pour prendre la distance nécessaire à trouver mes propres solutions. Progressivement, j’apprends à me situer comme repère. Je me sens en confiance pour explorer les a priori que j’ai moi-même posés. A mon rythme, j’expérimente chaque pas nouveau. Je m’étonne de mes résultats. J'éprouve immédiatement leurs enseignements dans de nouvelles situations. Bientôt, je fais converger mon projet professionnel sur mon projet personnel.

Encore plus loin… En face à face, au téléphone ou par mail, à chaque nouvelle étape, je prends appui sur l’adaptation du rythme et de l’accessibilité de mon accompagnement pour acquérir une autonomie croissante. Je me sens plus forte. Et plus disponible face à de nouveaux défis. De plus en plus ouverte à l’expression des autres, je réalise combien mes erreurs de lecture peuvent m’entraver et j'expérimente comment les prévenir.

Deux mois plus tard, construite sur une nouvelle parité, j'ai aussi l’expérience d’initier un cercle vertueux et de devenir mon propre coach.

Je recommande François-Noël Tissot à qui souhaite libérer son potentiel, et s’appuyer sur un regard réaliste et pertinent pour adopter un positionnement clair et défini dans notre société.



Rapporté le 2 avril 2007, à Paris, Nadica Rinic, coordinatrice de programmes humanitaires.




Pour en savoir plus

Un précieux service pour un ami cher

Solidarité internationale : repositionnement professionnel


Identité : de la révélation à l'accomplissement


Témoignages de coaching : une aide à la décision
"Les témoignages sont à considérer comme un point d'appui, non comme un modèle, et à utiliser avec discernement, sans réduire sa propre réalité à celle d'autrui."


Nadica Rinic sur le net

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité